BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

21eme session ordinaire de l’Uemoa : la BOAD reçoit les félicitations des chefs d’Etats

La capitale économique de la Cote d’ivoire, Abidjan a abrité le vendredi 12 juillet 2019, la 21eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Plusieurs sujets ont été abordés dont l’encouragement des efforts de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) au financement des économies de l’espace régional.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, réunis le vendredi 12 juillet 2019 pour leur 21ème session ordinaire à Abidjan, sous la présidence de Alassane Ouattara, président en exercice de l’Uemoa et des membres du Conseil des ministres statutaires de l’Uemoa, présidé par le ministre Béninois des Finances, Romuald Wadagni, des représentants d’organismes internationaux et des partenaires au développement de l’organisation ont salué les efforts de la BOAD. Les chefs d’Etats et de gouvernement ont mentionné l’aide de la BOAD aux pays membres dans l’exécution des projets et programmes d’investissement, dont le financement s’élève à un montant total de 426,8 milliards FCFA selon le communiqué final de la session ordinaire.

La conférence a encouragé la BOAD à poursuivre «les efforts en vue de sa redynamisation afin qu’elle puisse mieux faire face au besoin du financement du développement dans les Etats de l’Union».

La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, est l’institution de développement commune aux 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle joue un rôle pivot dans la promotion des économies de la région en aidant à la fois les gouvernements et le secteur privé. Les pays membres de l’UEMOA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a célébré le 14 novembre 2018, son quarante – cinquième anniversaire. Cette commémoration a été placée sous le signe de la réflexion.

Des grandes décisions prises à Abidjan pour les économies des pays de l’Uemoa

Lors de la 21eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine, plusieurs décisions ont été prises. Les chefs d’Etat ont approuvé la décision du Conseil des ministres de l’Uemoa, sur proposition du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, «d’abaisser de cent à dix millions FCFA, le capital social minimum requis aux entreprises souhaitant faire appel public à l’épargne sur le marché financier régional».

De même, à cette session ordinaire, les chefs d’Etat et de gouvernement ont salué les progrès enregistrés dans le domaine de l’énergie, la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire et le financement des économies.

Pour ce qui concerne la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des «initiatives et mesures d’urgences ont été prises par le comité de haut niveau pour appuyer les Etats membres confrontés à des défi cits céréaliers».

Dans l’Uemoa, le Programme communautaire décennal de transformation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été mis en œuvre. S’agissant de la surveillance multilatérale, la conférence a relevé que «la crise sécuritaire affecte négativement les performances des Etats membres en matière de convergence macroéconomique».

Par Abdul Wahab ADO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.