BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

30ème Journée mondiale de la population : Bio Tchané présente les enjeux et perspectives

En prélude à l’édition 30 de la journée internationale de la population, le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané s’est adressé à la population béninoise hier mardi 09 juillet 2019. En s’intéressant à la problématique d’une vie épanouie pour tous, le ministre a évoqué les défis auxquels est confrontée l’Afrique et en l’occurrence le Bénin.

Le chômage des jeunes, la faim, la pénurie d’eau, la diminution de l’espérance de vie, les maladies de toutes sortes avec l’apparition de nouvelles épidémies. Les populations dans le monde sont en proie à de véritables calvaires et le Bénin ne fait pas exception à la règle. Pouvoir donc réfléchir aux difficultés sans cesse croissantes de la population et travailler à les satisfaire au mieux, est l’enjeu principal identifié par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement du Bénin.

Pour y parvenir, il a invité dans son adresse aux béninois, les spécialistes de la question ; démographes, planificateurs, acteurs de développement et de la société civile à travailler à davantage révéler le Bénin sur ce chantier indispensable au développement, l’homme étant l’élément principal, en amont et en aval de tout processus de développement.

Dès lors, la célébration de la journée mondiale de la population permet selon Abdoulaye Bio Tchané, de réfléchir sur le thème principale qui est celui des ‘’Promesses’’ afin de voir si les vœux portés, ce dernier quart de siècle ne sont pas restés de simples promesses.

Il s’agira aussi de capitaliser les acquis et d’opérer de considérables bonds dans la résolution des difficultés auxquelles sont confrontées les populations. L’assurance sans faille de certains besoins fondamentaux tels que la santé, l’éducation, se nourrir et un soin particulier aux personnes de troisième âge, mémoire importante des peuples feront l’objet d’une attention particulière avec un coût vraiment maîtrisé.

Aussi, les femmes et les jeunes feront l’objet de préoccupations majeures. Le cas de la jeunesse est même déjà pris en compte. Avec environ 70% de jeunes, la planification familiale sera au cœur des préoccupation les années à venir, l’accès des jeunes, surtout des jeunes femmes à la planification familiale, la lutte contre la précarité et l’extrême pauvreté constituent des enjeux auxquels l’on doit s’associer personnellement mais aussi dans les communautés, les quartiers de villes et les villages.

Il faut noter que le gouvernement en place au Bénin depuis avril 2016 a initié une série de projets pour le bienêtre de la population notamment les microfinances, l’assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) et autres.

Par ailleurs, il faut mentionner que la journée internationale de la population est célébrée tous les 11 juillet de chaque année.

Par Bidossessi WANOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.