BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

«African Banker Awards 2019» à Malabo: Wadagni, meilleur ministre des finances d’Afrique

L’argentier national, Romuald Wadagni, a été distingué hier, mardi 11 juin 2019 à Malabo lors de la 13ème édition de l’«African Banker Awards» qui se tient actuellement à Malabo en Guinée équatoriale. Il a été distingué, meilleur ministres des Finances africain.

Le trophée «African Banker Awards 2019» vient de récompenser le ministre africain des finances qui a réussi dans son pays, à mener à bien des réformes macroéconomiques à travers lesquelles il a démontré son habileté et sa dextérité à créer les conditions pour des investissements attractifs. C’est l’argentier national, Romuald Wadagni qui a été distingué, meilleur ministre des Finances en Afrique.

En effet, reconnaissant les 400 personnalités et banques qui animent le secteur financier en mutation rapide de l’Afrique, les trophées African Banker Awards réunissent des chefs de file de l’industrie de l’Afrique et du monde. Ils célèbrent les réalisations de ceux qui stimulent la croissance et le développement et créent de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens et les communautés de tout le continent et inspirent les nouvelles générations de banquiers qui façonnent l’avenir de l’Afrique.

C’est sous l’égide de la Banque africaine de développement que «The African banker awards», réunit les professionnels des Finances de tous les pays membres de la BAD que le ministre des finances a été primé. Il faut mentionner que C’est l’évènement le plus prestigieux au plan continental destiné aux finances, à l’économie et au secteur de la banque.

Par ailleurs, par le passé, quelques ministres des finances se sont vu également décerner ce trophée. Cette récompense vient confirmer, après les précédentes que le même ministre béninois des Finances a déjà reçues, que le Bénin, au plan de la gestion de ses finances publiques, est entré dans un cercle vertueux.

Cette nouvelle distinction à l’international, montre la pertinence des réformes engagées sous le leadership du président Patrice Talon avec le management du jeune Ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni.

Pour rappel, le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a été désigné comme le meilleur ministre des Finances de l’année 2018 en Afrique parmi 120 décideurs financiers par Financial Afrik Awards.

Wadagni, l’invité d’honneur des assemblées générales de la Bad

La 54e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la 45e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD), guichet concessionnel du groupe de la Banque, a démarré hier, mardi 11 jusqu’au 14 juin prochain à Malabo en Guinée-équatoriale.

Il s’agit de l’événement le plus important du groupe de la banque, qui rassemble chaque année, quelques 3 000 délégués, comprenant des ministres africains de l’économie, des finances et du plan, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, de la société civile, des groupes de réflexion, des représentants du monde universitaire, ainsi que des médias qui débattent sur les questions clés relatives au développement de l’Afrique.

Des discussions de haut niveau sont également prévues au programme des Assemblées 2019, sur le thème : “Renforcer l’intégration économique du continent africain”. A cette occasion, la Banque présentera aussi sa publication phare sur les “Perspectives économiques 2019 pour l’Afrique”, sortie en janvier dernier. Le thème des Assemblées 2019 est : “L’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique”, une des cinq priorités stratégiques de la Banque pour l’Afrique.

L’Afrique, peuplée d’un milliard d’habitants, génère un Produit intérieur brut (PIB) global de plus de 3 400 milliards de dollars américains. Un tel marché devrait engranger de formidables opportunités pour les entreprises du continent.

Pour en faire une réalité, les gouvernements des pays africains ainsi que les communautés économiques régionales doivent intensifier leurs efforts afin de faciliter la libre circulation des biens, des services et des personnes ainsi que le commerce transfrontalier.

Par Abdul Wahab ADO

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.