BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Assistance alimentaire : Le Japon octroie 5.379 tonnes de riz au Bénin

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Kiyofumi KONISHI et le ministre du commerce, Serge Mahouwèdo AHISSOU, ont procédé à la 7ème édition de la cérémonie officielle de remise et de réception de don de 5.379 tonnes de riz japonais offert au Bénin. C’était ce vendredi 11 janvier 2019 au Port de Cotonou.

C’est 5.379 tonnes de riz, soit 179.035 sacs de riz de 30 kg pour un coût global de 320 millions de Yen japonais, soit environ 1,6 milliards de francs Cfa que le gouvernement japonais offre au Benin. La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce vendredi 11 janvier 2019 dans l’enceinte du Port de Cotonou entre l’ambassadeur du Japon et le ministre béninois en charge de l’Industrie et du Commerce.

Le geste a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et de permettre la réalisation de divers projets de développement socio-économiques au Bénin. Pour l’ambassadeur du Japon près le Bénin Kiyofumi KONISHI, le riz offert est une subvention du peuple japonais destiné à la vente.

«La quantité du riz ne satisfait pas toujours la demande croissante des consommateurs béninois. Le manque est toujours couvert par l’importation», a-t-il ajouté.

Le Japon tout en reconnaissant l’augmentation de la production alimentaire surtout celui du riz consacre des efforts pour que l’Afrique puisse avoir l’autosuffisance alimentaire. Prenant la parole, le Ministre Serge Mahouwèdo AHISSOU a reconnu à sa juste valeur cet appui alimentaire japonais, signe de la vitalité de la coopération bénino-japonaise.

«Les recettes issues de la vente de ce riz seront d’un grand appui pour les ambitions du gouvernement béninois. Elles vont contribuer pour le gouvernement à la mise en œuvre de programmes sociaux tels que la gratuité de l’éducation, des soins et la réalisation de microprojets à caractère sociocommunautaire etc…».

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serge Mahouwèdo AHISSOU a rappelé que ces recettes doivent être au moins égale au 2/3 de la valeur de la marchandise. La cargaison
de riz est actuellement stockée dans un magasin au port de Cotonou en attendant que les modalités de sa mise en consommation ne soient décidées par le gouvernement.

Il promet par la suite que ces recettes doivent également servir à accompagner le gouvernement du Benin dans sa mise en œuvre des programmes sociaux tels que la gratuité de l’éducation, des soins de santé et la réalisation de microprojet à caractère sociaux communautaires.

En effet, convaincu des énormes potentialités dont disposent le Bénin dans le domaine agricole, le gouvernement japonais encourage le Bénin en quelques sortes à subvenir à ses propres besoins en riz.

Par A.W.A

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.