BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Banque mondiale : Le processus de sélection du prochain président amorcé

Suite à l’annonce de démission de l’actuel président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le Conseil des directeurs exécutifs de l’institution fi nancière s’est réuni la semaine dernière à Washington sous la présidence de son doyen, Merza Hasan. La rencontre a permis de discuter du processus de sélection du successeur de Jim Yong Kim.

Les candidatures à la succession du président Jim Yong Kim doivent être soumises pendant une période allant du 7 février à 9 heures, (heure normale de l’Est) au 14 mars à 9 heures. Les dossiers de candidatures peuvent être présentés par les directeurs exécutifs ou par les gouverneurs par l’intermédiaire de leur directeur exécutif.

C’est ce qu’à retenu Conseil des directeurs exécutifs de la Banque mondiale qui s’est engagé en faveur d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Les administrateurs ont convenu que les candidats devraient être attachés à la mise en œuvre de la Déclaration sur l’avenir et de l’accord sur les immobilisations tels qu’ils sont énoncés dans le Document sur le financement durable du développement durable.

Les candidats doivent répondre aux critères suivants: être des ressortissants des pays membres de la Banque ; avoir un bilan de leadership éprouvé; avoir l’expérience de la gestion de grandes organisations ayant une exposition internationale et une connaissance du secteur public; avoir la capacité à articuler une vision claire de la mission de développement du Groupe de la Banque mondiale; avoir un engagement ferme et une appréciation de la coopération multilatérale; avoir le sens de la communication diplomatique, impartialité et objectivité dans l’exercice des responsabilités du poste.

Après la clôture de la période de candidature, les directeurs exécutifs choisiront une liste restreinte de trois candidats au plus et publieront les noms des candidats présélectionnés avec leur consentement.

Des entretiens formels avec les administrateurs seront organisés pour tous les candidats présélectionnés en vue de la sélection du nouveau président avant les réunions de printemps de 2019.

Dans le communiqué de presse publié suite à cette rencontre, les administrateurs ont remercié le président Jim Yong Kim pour sa direction du Groupe de la Banque mondiale et ses importantes réalisations au cours de son mandat. En attendant la fin du processus, la Directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, occupera la fonction de présidente par intérim du groupe.

Rappelons que le président de la Banque mondiale est président d’office du conseil des directeurs exécutifs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l’Association de développement international (IDA).

Le président est également président d’office du conseil d’administration de la Société financière internationale (SFI), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du conseil d’administration du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Par Félicienne HOUESSOU

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.