BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Admission à la retraite : 87 agents distingués à la Sobemap

Après plusieurs années de services à la Société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP), 32 agents mensuels et 55 occasionnels, communément appelés «Dockers» sont admis à faire valoir leur droit à la retraite au titre de l’année 2018. Les 87 agents ont été distingués honorifiquement par le Directeur général Bernard Amoussou Sossou de la Sobemap le jeudi 27 décembre 2018 dernier.

C’est dans une atmosphère bon enfant que la cérémonie de distinction de 32 agents mensuels et 55 occasionnels, communément appelés Dockers admis à faire valoir leur droit à la retraite au titre de l’année 2018 à la SOBEMAP a eu lieu en présence des responsables, parents et amis des heureux du jour.

Cette cérémonie a été organisée par le Dg Bernard Amoussou Sossou pour honorer ces vaillants travailleurs. A cette occasion, le Dg Bernard Amoussou Sossou, dans son allocution n’a pas caché ses impressions éloquentes de leurs nombreux efforts louables déployés au quotidien en vue du rayonnement de la Sobemap.

A l’endroit des agents mensuels, comme ceux occasionnels, les reconnaissances ont été les mêmes puisque chacun de son côté, souligne-t-il, a œuvré inlassablement pour l’accomplissement des multiples tâches qu’exigent les nouvelles réformes engagées en vue de rendre plus compétitive la société.

<<Aujourd’hui vous quittez la Sobemap notre entreprise, que dis-je, votre entreprise. Tous les travailleurs à l’unisson vous témoignent leurs gratitudes car vous avez contribué efficacement au développement de cette entreprise chacun dans sa position. Vous n’avez ménagé aucun effort pour faire aboutir les nombreuses tâches à vous confiées. Vous avez constamment bravé la pluie, le soleil, les risques de toutes sortes sur les quais et ailleurs, supporté les injonctions ou humeurs d’un supérieur hiérarchique qui parfois vous fait des remontrances sans pouvoir placer le moindre mot>>, a reconnu le Dg Bernard Amoussou Sossou.

Conscient de l’enjeu après le départ à la retraite de chaque agent, le Dg Sobemap a par la suite, prodigué de sages conseils aux heureux du jour afi n qu’ils puissent toujours maintenir leur forme et d’éviter la l’oisiveté et l’ennui. Aussi, a-t-il invité ces derniers à rester de cœur avec la société pour empêcher quiconque cherchera à la combattre.

Du côté de Solidarité femmes/Sobemap, c’est à la fois un sentiment de joie et de regret à l’endroit de leurs collègues agents mensuels, désormais retraités.

<<Vous avez toujours mis votre conscience professionnelle au service de entreprise qu’est la Sobemap et beaucoup d’engagement personnel pour qu’ensemble les fruits tiennent la promesse des fleurs. Travailler avec vous a été un cadeau. Nous avons apprécié votre esprit d’équipe et votre respect de chaque personnel. Toutes ces qualités professionnelles et humaines font de vous des personnes que nous allons longtemps regretter>>, a noté la Présidente de Solidarité femmes/Sobemap, Valerie Tognidè.

Emus, les porte-parole des récipiendaires, à tour de rôle, ont dit tout leur satisfécit et ont remercié leurs collègues pour la collaboration et l’ambiance fraternelle qui a toujours caractérisée leur travail.

<<Nous, partants, nous ne ménagerons aucun effort à aucun moment pour soutenir vos efforts de vous maintenir dans la dynamique d’un développement harmonieux de la Sobemap pour une vie meilleure et durable pour les uns et les autres>>, a promis le porte parole des agents mensuels, Christoph Akpovo.

Félicitation du management du Dg Bernard Amoussou Sossou

Le Dg Bernard Amoussou Sossou, depuis sa prise de fonction, y accorde une place de choix aux travailleurs pour atteindre ses résultats. C’est d’ailleurs, ce qui se traduit par la remise d’attestation de mérite à chaque agent candidat à la retraite depuis 2016. Cette innovation force l’admiration et séduit tous les travailleurs de la Sobemap.

Ainsi, à travers différente allocution à l’issue de la cérémonie, ils ont salué le leadership et la qualité managériale du Dg tout en promettant œuvrer pour que les réformes engagées pour le rayonnement de la société
puissent aboutir.

<< Monsieur le Directeur général, permettez-nous de vous remercier pour avoir organisé à votre manière depuis plus de deux ans, cette cérémonie à l’intention des agents occasionnels admis à faire valoir leur droit à la retraite tout en les distinguant au moins par une attestation digne du nom>>, s’est réjouit le porte-parole du collectif des syndicats des dockers et spécialistes de la Sobemap, Benjamin Kaboulou.

Dans la même optique, le Secrétaire général du Synatramap, Maxime Sessou, a pour sa part renchéri: << Je profite de cette occasion pour témoigner notre reconnaissance au gouvernement de son excellence Patrice Talon pour sa ferme volonté d’accompagner notre chère entreprise, la Sobemap sur le chemin de la prospérité. La seule qui, dans la sous-région détient encore les meilleures cadences en matière de manutention des marchandises en conventionnel. Au Directeur général, le Camarade Bernard Amoussou Sossou pour tous les efforts fournis depuis sa nomination à la tête de notre chère entreprise, pour garantir à cette dernière, un meilleur équilibre d’exploitation>>.

Des interventions du Secrétaire général du Synatramap et du porte-parole du Collectif des syndicats des dockers et spécialistes de la Sobemap, il est à noter que tous les travailleurs de la Sobemap sont en parfaite harmonie avec le Dg Bernard Amoussou Sossou et les réformes engagées par le gouvernement pour la performance des résultats et la compétitivité de la structure.

Par ailleurs, tous les différents intervenants au pupitre ont salué le leadership et le management du Dg de sa gestion actuelle de la Sobemap.

Par Falco Vignon

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.