BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Conflit de transhumance : plusieurs morts dans un affrontement à Dassa

Au moins 04 morts, c’est le bilan provisoire d’un affrontement entre les peuhls transhumants et les populations d’Ayiwouidji, arrondissement de Akoffodjoule, dans commune de Dassa ce dimanche 02 juin 2019.

Selon les témoignages, le champ d’un agriculteur a été dévasté par un troupeau de bœufs mercredi 29 mai dernier. S’en est suivi une altercation entre les deux éleveurs qui conduisaient le troupeau et l’agriculteur.

Afin de régler le différend, les deux éleveurs ont demandé à l’agriculteur de se retourner dans le champ afin d’estimer la quantité de récolte qui a été dévastée et procéder à son dédommagement.

Sur le chemin, ils se sont mis à asséner des coups à l’agriculteur. Dépassée par la manière dont les peulhs tabassaient son époux, l’épouse de l’agriculteur à son tour, a donné un coup de machette à l’un des éleveurs qui s’est évanoui.

Relevé du sol et voulant se venger, l’agriculteur s’est aussi mis à leur asséner des coups. L’éleveur qui a reçu le coup de machette, a succombé.

Informés de la situation, les éleveurs transhumants de la zone ont demandé qu’on leur apporte le corps de leur frère qui a été tué au commissariat de Soklogbo ; une doléance que les populations n’ont pas voulu satisfaire.

Grâce au numéro vert, les forces de l’ordre ont été contactées et le corps a été remis aux peuhls.

Le dimanche 02 juin dernier, au terme d’une réunion entre agriculteurs et éleveurs où les deux parties ont été rassurées d’un règlement à l’amiable du conflit, les populations en rentrant chez elles, ont été accueillies par des coups de feu. Les peuhls transhumants ont encerclé tout le village de Ayiwouidji et les localités environnantes et tiraient dans tous les sens.

Pour l’instant, on dénombre 04 morts et plusieurs blessés. Les corps des victimes de cet affrontement sont déposés à la morgue de Dassa

L’agriculteur serait actuellement dans un état critique à hôpital. Face à la terreur des peuhls transhumants, les populations du village de Ayiwouidji et celles des villages environnements ont du fuir leurs villages.

Aux dernières nouvelles, les autorités et les forces de l’ordre seraient en train de prendre des mesures pour calmer la tension.

Par Aubin AHEHEHINNOU

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.