BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Législatives de 2019 : Le MSR de Habib Ahandessi s’engage officiellement avec USL

Le Mouvement socialiste révolutionnaire (MSR) de Habib Ahandessi a annoncé officiellement son appartenance au bloc du parti Union sociale libérale (USL). Une nouvelle adhésion de plus qui vient grossir sans cesse le rang du parti du roi de la volaille, Sébastien Ajavon.

C’est à travers une déclaration lue, ce mercredi 13 février 2019 au centre Anouarite de Calavi, par les responsables du mouvement parti devant les militants et sympathisants du mouvement que l’arrimage entre les deux partenaires a eu lieu.

Ceci dans la droite ligne du respect du système partisan en cours. Ce choix selon leur déclaration dénote d’une longue réflexion approfondie de la situation socio-politique et de la situation au niveau des différents blocs politiques.

Aussi, cette décision est-elle le fruit de nombreuses assises et de négociations politiques de haut niveau avec les principales forces politiques de l’opposition, le choix du parti Union sociale libérale a été finalement fait sous trois conditions.

D’abord, il faut que l’USL positionne des candidats intègres et crédibles. Ensuite s’agit-il de positionner des femmes et
jeunes.

Enfin, l’USL doit faire en sorte pour ne positionner aucun partisan du régime encore moins aucun député de l’actuelle législature ayant voté une seule fois les lois liberticides et scélérates qui ont démoli les acquis démocratiques.

DECISION DU CONGRÈS

Les 10 et 11 Février 2018, le Mouvement Socialiste Révolutionnaire (MSR) a tenu avec ses militants et militantes, une grande concertation pour décider de l’orientation du mouvement pour les prochaines élections. Il ressort de cette grande concertation la décision qui suit:

DECLARATION DU MOUVEMENT SOCIALISTE RÉVOLUTIONNAIRE (MSR)

– Mesdames et Messieurs les membres de la coordination nationale du MSR

– Mesdames et Messieurs les Représentants des mouvements et partis politiques de l’opposition

– Camarades coordonnateurs des coordinations communales

– Chers camarades de lutte

– Chers amis de la presse nationale et internationale

-Peuple béninois

Merci d’avoir répondu présents à cette sortie consacrée à la présentation des conclusions issues de la grande concertation de notre mouvement les 10 et 11 Février dernier.

Le MSR est né le 11 Mars 2017 et depuis sa création, il s’est rangé au côté du peuple martyrisé pour défendre les intérêts communs de ce peuple.

De sa création à nos jours et malgré les difficultés, le MSR est resté fidèle à ses valeurs idéologiques. Le MSR n’a pas succombé à la pression de l’argent et aux intimidations du pouvoir.

Le MSR a toujours été présent aux côtés de toutes les autres forces de l’opposition qui luttent sans cesse pour le rétablissement de l’Etat de droit.

Quand on parle du MSR, on parle de son leader, le jeune et vaillant combattant Habib AHANDESSI, le Révolutionnaire, on parle de tous ces jeunes épris de justice qui sont chaque jour au charbon pour la restauration des valeurs républicaines dans notre pays.

C’est également le moment de féliciter toutes les autres forces de l’opposition à savoir le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO), la Coalition pour La Défense de la Démocratie (CDD), le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) et nos compatriotes de la disposa engagés pour la libération de ce pays des mains de l’autocratie et de la pensée unique.

Chers camarades de lutte,

Nous nous sommes concertés, nous avons analysé, nous avons discuté pendant des jours afin de décider de quelle orientation prendre pour faire gagner l’opposition aux prochaines élections notamment les législatives qui détermineront de l’avenir de ce peuple asphyxié depuis bientôt 3 ans par des lois liberticides, antisociales et scélérates votées par des députés dits du Bloc de Majorité Parlement (BMP) mécaniquement programmés pour voter toutes les lois proposées par le souverain et même les plus dangereuses pour eux et pour le peuple qu’ils disent représenter.

Les élections législatives sont annoncées pour le 28 Avril 2019, l’heure est donc au travail pour donner une victoire écrasante à l’opposition aux élections législatives prochaines.

La 7 ème législature qui est en train de finir a été une honte pour la nation béninoise. Nous avons vu un parlement aux ordres, un parlement qui se trouve être un prolongement de l’exécutif. Nous avons vu depuis bientôt 3 ans, des députés qui ont refusé de contrôler les actions du gouvernement et qui sont prêts à voter des lois sans débats et sans réflexions. Les députés de la majorité parlementaire étaient tout sauf des patriotes. Il convient néanmoins de dire un GRAND MERCI aux députés de la minorité parlementaire qui à plusieurs reprises, ont sauvé ce pays.

Pour guérir les graves blessures causées par cette 7 ème législature, le MSR s’engage pour faire élire à Assemblée nationale pour le compte de cette 8ème législature, des députés patriotes et jeunes. Une manière de redonner à notre Assemblée nationale son vrai sens d’institution de contre-pouvoir, un parlement où les lois sont votés parce qu’elles arrangent le peuple et où l’action gouvernementale est contrôlée.

A l’issue du congrès des 10 et 11 Février dernier, le MSR a décidé d’affronter les prochaines élections législatives aux côtés du parti Union Sociale Libérale (USL).

L’USL parce qu’elle a des ramifications idéologiques avec le Mouvement Socialiste Révolutionnaire (MSR);
L’USL parce qu’elle regorge assez de jeunes combattants qui ont été au charbon avec nous;
L’USL parce qu’elle a décidé de positionner assez de femmes et de jeunes crédibles;
L’USL parce qu’elle va à un challenge qui déterminera son avenir politique.

Le MSR s’engage à travailler pour faire de l’USL la première force politique du Bénin.

Nous demandons donc à toutes nos cellules communales et à tous nos militants de se joindre aux comités communaux de l’USL afin que le combat atteigne son paroxysme.

Nous n’aménagerons aucun effort à nous battre aux côtés des autres forces de l’opposition pour restaurer les acquis démocratiques saccagés par le régime actuel.

Le parlement béninois sera balayé et débarrassé des députés béni-oui-oui pour qu’enfin nous ayons au soir du 28 Avril 2019, un parlement sérieux, jeune et surtout patriote

Vive la lutte du Peuple !

Vive l’union du Mouvement Socialiste Révolutionnaire (MSR) et de l’Union Sociale Libérale (USL)

Vive l’opposition forte et crédible !

Vive le Bénin !

Nous vous remercions.

Centre ANOUARITE de Calavi, Ce jour 13 février 2019

La Coordination Nationale

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.