BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin: tout ce qu’il faut savoir sur  l’arrestation de l’ex-ministre Komi Koutché en Espagne

L‘ancien ministre de l’économie et des finances sous le règne de l’ex Président de la République du Bénin, Boni Yayi a été arrêté vendredi 14 décembre à Madrid en Espagne. Komi Koutché était sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la justice béninoise dans un dossier lié à sa gestion en qualité de patron du Fonds national de micro-crédit.

C’est son absence samedi 15 décembre à un meeting de l’opposition en banlieue parisienne qui a déclenché les rumeurs. Ce sont ses équipes qui l’avaient organisé et Komi Koutché était attendu comme orateur principal. Il n’est pas venu. Après enquête, plusieurs sources bien informées ont confirmé l’arrestation de l’ancien ministre d’Etat à Madrid, en Espagne.

La justice béninoise avait lancé, vendredi 23 Février 2018, contre l’ancien ministre de l’économie et des finances de Boni Yayi un mandat d’arrêt international et selon les informations recueillies par RFI, c’est ledit mandat que la police espagnole des airs et des frontières a exécuté vendredi à l’aube. Il venait de Dakar.

Ce mandat concerne une procédure liée à sa gestion au moment où il dirigeait le Fonds national de micro-crédit. A l’époque, il n’était pas encore entré au gouvernement. Dans la procédure, il a été auditionné une première fois.

Komi Koutché était recherché par l’Interpol pour n’avoir pas répondu à la convocation du tribunal de Cotonou dans le cadre du dossier de mauvaise gestion couplée d’une vaste escroquerie au FNM (Fonds National de de Microcrédit).

L’ex-ministre Komi Koutché, faut-il le rappeler, a dirigé pendant quelques années le FNM avant d’être promu ministre de la Communication puis ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances. Les faits mis en cause concernent cette période où il a dirigé l’institution de microfinance. Un audit commandité par le gouvernement du président Patrice Talon sur la période 2013-2016 dont les résultats ont communiqués en conseil des ministres le 2 août 2017 a en effet révélé des irrégularités. Selon le compte rendu du conseil des ministres, les irrégularités portent sur plus de 60 milliards FCFA. Le conseil des ministres, suite à ce dossier, avait instruit le Garde des Sceaux, ministre de la justice, à l’effet d’engager des poursuites contre les personnes impliquées.

Figure majeure de l’opposition, Komi Koutché a repris des études aux Etats-Unis depuis qu’il a quitté les affaires.

Même loin du pays il reste très actif. Samedi, il devait animer un meeting en banlieue parisienne, mais sa route s’est arrêtée à Madrid.

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

1 COMMENTAIRE
  1. Line dit

    Il étudie quoi aux Etats-Unis ? Vous les journalistes approfondissez vos recherches avant d’écrire.
    Avec quel argent l’ancien ministre devenu étudiant aux USA vit et voyage?
    Qu’il aille au Bénin s’ expliquer et se défendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.