BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Biens et services de consommation : des chefs d’entreprises aptes pour la démarche qualité

Les travaux de formation des responsables qualité en poste dans les entreprises privées du Bénin, initiée par le Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) a pris fin, vendredi 09 aout 2019 dans les locaux du patronat béninois avec comme forte recommandation, l’implication des chefs d’entreprises dans le management de la qualité pour plus d’efficacité.

«La doléance qui a été vraiment formulée de façon globale est que désormais que ça soit à l’endroit des dirigeants. Parce que sans le leadership et l’implication, l’engagement de la direction, la mise en œuvre de ce système ne serait pas efficace», a déclaré, vendredi 09 aout 2019, Edwige Aline de Souza, formatrice en système de managment de la qualité missionnée par le programme qualité de l’afrique de l’Ouest pour animer la formation demandée par le patronat béninois au profit de ses entreprises membres.

A l’issue des trois jours de formation, démarrée le mercredi 07 aout 2019, on note une satisfaction globale de l’ensemble des 20 participants. Cette formation leur a permis de s’approprier des exigences de la norme et de savoir comment la mettre en œuvre dans leurs entreprises respectives.

«A la fin de la formation, on a fait un texte d’évaluation pour pouvoir mesuer leur niveau de compréhension et ce texte a révélé que près de 80% des participants ont bien compris les problématiques» a fait savoir la formatrice principale Edwige Aline de Souza.

Ainsi, au terme des assises de l’atelier national de renforcement des capacités des entreprises du secteur privé béninois en matière de gestion de la qualité, l’Infrastructure régionale de la qualité est connue par le patronat béninois, ses attentes sont relevées en vue de leur prise en compte de l’exécution des programmes d’activités du dispositif.

Le CNP Bénin également est désormais impliqué dans l’opérationnalisation du dispositif qualité mis en place et est disposé à utiliser les services offerts par le dispositif qualité.

A la fin de cette formation, les responsables qualité d’entreprises membres du CNP Bénin ont renforcé leurs capacité sur la norme ISO 9001 version 2015 et sont capables d’implémenter, écrire un programme pour mettre en œuvre au niveau d’un système, une démarche qualité.

Les participants ont reçu une attestation de formation et il est attendu de ces derniers qu’ils initient des actions en vue de l’amélioration ou la mise en place de la démarche qualité dans leurs entreprises respectives.

La clôture de l’atelier de formation a été assurée par Youssouf Mama Sika, Coordinateur national du PSQAO au Bénin, Loukoumanou Osséni, Point focal National du même Programme au Bénin et Bernard Hounouvi, Directeur exécutif du Conseil national du patronat du Bénin. (CNP Bénin).

Par Joel YANCLO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.