BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Bonne gouvernance des entreprises cotées : La BRVM et la SFI signent un accord de coopération

Dans le cadre du renforcement des pratiques de bonnes gouvernances des entreprises cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), un accord de coopération a été signé à Abidjan, ce jeudi 10 janvier 2019. Ce partenariat a été lié entre l’institution boursière et la Société financière internationale (SFI).

La BRVM et la SFI se serrent la main pour faire de la bonne gouvernance le leitmotiv des entreprises cotées à la BRVM. Cet accord permettra à la SFI d’accompagner la BRVM dans la conception, l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d’un code de gouvernance d’entreprise.

Selon Charlotte NDaw, chargée des Opérations Senior de la SFI, les bonnes pratiques de gouvernance sont considérées comme un pré-requis nécessaire avant toute opération d’investissement et de financement.

«L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprises en travaillant étroitement avec les régulateurs et les acteurs clé du marché par rapport à une approche inclusive et constructive», a-t-elle expliqué.

Pour le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, l’accord vise à l’élaboration d’un code de gouvernance des sociétés cotées en vue de renforcer la compétitivité et d’assurer sa crédibilité auprès des investisseurs régionaux et internationaux.

«C’est une étape importante dans l’édifi cation du marché financier régional. Un gage de la pérennité de cet instrument unique d’intégration…», a-t-il indiqué.

En effet, cet accord de partenariat a été lancé en février 2018 en vue de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprises au sein du tissu économique des pays de la région et en particulier en Côte d’Ivoire.

Il a aidé plus de 11 000 entreprises dans plus de 30 pays, ce qui leur a permis d’obtenir plus de 3 ,2 milliards de nouveaux financements.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre général de la bonne gouvernance d’entreprise d’IFC en Afrique de l’ouest. Ainsi, il vise à doter un code de bonne gouvernance pour les acteurs de la bourse régionale afin que la BRVM soit dotée d’un outil majeur pour le renforcement de la gouvernance des entreprises cotées.

Pour M. Amenounve, «cette adoption des meilleurs standards internationaux répond à notre souci de renforcer la compétitivité et d’assurer sa crédibilité auprès des investisseurs régionaux et internationaux, c’est aussi le gage de la pérennité qui fait la fierté de notre Union».

Rappelons que la SFI a aidé plus de 11 000 entreprises dans plus de 30 pays à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, ce qui leur a permis d’obtenir plus de 3,2 milliards de dollars de nouveaux financements.

Par Félicienne HOUESSOU

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.