BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Business et développement : Alexandre Houssou, la fierté du Bénin en Europe

La diaspora béninoise compte quelques millions de citoyens de par le monde. En Europe où elle a sa plus forte communauté, elle est représentée dans plusieurs secteurs dont les plus vitaux. Dans le secteur privé, du business et du développement, un membre de la diaspora béninoise séduit en Europe. Il a pour nom Alexandre Houessou. Retour sur les origines et le parcours de l’expert international qui vend cher la peau du Bénin.

Le bénino-russe, Alexandre Houssou, est originaire de Djègan Daho, village de son grand-père paternel, situé dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo. Né à Moscou en 1966, son père est ingénieur et sa mère, assistante administrative à l’université de l’amitié des peuples du nom de Patrice Lumumba.

Véritable citoyen du monde, il a bâti sa réputation, méthodiquement, par le travail bien fait et un savoir-faire qui force l’admiration, associés aux influences socioculturelles dont est jalonné son parcours. En effet, il s’est fait grand en puisant son savoir entre l’Afrique, l’ex-U.R.S.S et l’Europe. De même, il a suivi une trajectoire et une scolarité atypiques, à bien des égards, dans quatre systèmes éducatifs dont le russe, l’américain, le français et le britannique.

Imprégné des cultures des quatre coins du globe, Alexandre Houssou demeure attaché aux racines de la terre de ses aïeux. Il maintient ainsi, en permanence, des liens très étroits avec sa famille, ses proches et amis, au Bénin comme un peu partout dans le monde. Au cours de ses périples personnels et professionnels en dehors du Bénin, Alexandre Houssou a travaillé dans huit pays d’Europe et d’Afrique dont la Guinée, le Niger et l’Algérie. Dès l’âge de 6 ans, il arpente les rues de Conakry et apprend deux langues locales : le soussou et le peulh.

Assoiffé de culture, Alexandre Houssou est, aujourd’hui, un polyglotte accompli. Il pratique plus de sept langues et maîtrise entre autres : le russe, l’anglais, l’espagnol ou encore le portugais, et continue son apprentissage de l’arabe.

Une formation de qualité et une carrière bien remplie Alexandre Houssou nourrit depuis sa tendre enfance une passion pour la culture, la communication, mais aussi les sciences et les technologies.

C’est ainsi qu’après avoir décroché son baccalauréat français, il a débuté son parcours universitaire par un passage à l’École nationale de chimie, physique et biologie de Paris. Parcours qu’il viendra couronner par un diplôme en mesures physiques et techniques instrumentales à l’université de Aix-Marseille.

Cette formation sera complétée, entre autres, par des séminaires professionnels en stratégie des ventes et techniques de négociation dispensés par des organismes internationaux de renom. Travailleur acharné, avant même de démarrer sa carrière, il a effectué des stages et tenu des emplois temporaires auprès d’industriels et autres grands noms tels que : Pechiney, Total ou encore le Service Central pour la Protection Contre les Rayonnements Ionisants(SCPRI).

Après une formation bien adaptée à ses ambitions, Alexandre Houssou a démarré sa vie professionnelle par une carrière technique, durant laquelle il deviendra le spécialiste support international en spectrométrie de masse pour le compte du numéro 1 mondial de l’instrumentation scientifique : Thermo fisher scientific.

Il poursuivra ensuite son développement professionnel à travers une brillante carrière commerciale qui l’amènera à développer des marchés, à travers le monde entier, pour des solutions techniques de pointe dans des secteurs aussi variés que l’énergie, la nanotechnologie ou encore, la défense.

Admiré par ses paires et respecté par ses interlocuteurs, Alexandre Houssou a successivement tenu des postes de haute responsabilité au sein de grands groupes tels que : Smith sa erospace, Oberthur ou encore Polaroid, qui lui a décerné un prix d’excellence pour sa gestion des grands projets d’identité étatique.

Tout au long de sa carrière de développeur commercial à l’international, Alexandre Houssou, sera de par ses fonctions, amené à travailler avec des directions techniques, mais aussi les services administratifs et de hauts fonctionnaires de tout bord. C’est ainsi, qu’il a collaboré avec des ministres, chefs d’Etats, responsables onusiens et autres grands acteurs économiques et politiques internationaux, lors des sommets et conférences (FMI, BERD etc.).

De plus en plus, il s’intéresse à la finance, l’économie mondiale et plus particulièrement, à celle de l’Afrique. Fort de ses expériences, Alexandre Houssou est devenu à travers son cabinet de conseil, un entrepreneur aguerri, qui met son savoir-faire en matière de développement international au service des entreprises, organisations et états.

C’est ainsi, que ce béninois de la diaspora, a parcouru environ 100 pays dans le monde et acquis une richesse culturelle, une vision du monde et une dimension internationale très appréciable. Ce qui lui confère un véritable statut d’ambassadeur pour le Bénin.

Par Nafiou OGOUCHOLA

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.