BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Capacités productives et commerciales : le PRCPC élève le niveau des PME/PMI

Le Projet de renforcement des capacités productives et commerciales du Bénin (PRCPC – Bénin) financé par le Cadre intégré renforcé (CIR) prend fin après trois ans d’activités. Un atelier de clôture s’est tenu, jeudi 11 avril 2019 à Cotonou. Occasion pour les bénéficiaires et autres acteurs du projet de reconnaître que le PRCPC a élevé le niveau des PME/PMI en matière de renforcement des capacités productives et commerciales.

Objectif atteint. Celui de contribuer à la réduction de la pauvreté au Bénin par le renforcement des capacités productives, commerciales et d’exportation des entreprises béninoises. Ainsi, le Projet de renforcement des capacités productives et commerciales du Bénin (PRCPC – Bénin) financé à hauteur de 4 237 089 USD par le Cadre intégré renforcé (70,78%) et l’Etat béninois (29,22%) baisse le rideau après trois années de mise en œuvre.

Ce jeudi 11 avril 2019, les 31 entreprises bénéficiaires intervenant dans les domaines de l’ananas, de la confection textile, de l’anacarde, du karité, de la pisciculture se sont confondues en remerciements aux bailleurs du PRCPC. Ceci dans le cadre d’un atelier de clôture qui a mobilisé toutes les parties prenantes du projet.

«Il faut noter que ce projet a été d’une importance capitale pour le Bénin car il a participé au dispositif mis en place par le gouvernement du Bénin dans le cadre du développement et de la promotion des chaînes de valeur agricoles dans le pays», a déclaré Jean Bernard Favi, point focal du Cadre intégré au Bénin.

À sa suite, Laetitia Yonli, représentante du Centre du commerce international (CCI) dira que le PRCPC s’inscrit dans la stratégie de développement réfléchie et ambitieuse pour les années à venir et confirme également la pertinence du Cadre intégré comme réponse adaptée d’assistance technique au commerce afin de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Prenant la parole, le représentant de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), explique aux participants que les interventions de l’ONUDI au sein du PRCPC visaient à développer l’offre de compétitivité des industries, d’assurer la conformité des produits aux normes nationales et internationales et de développer les services d’appui à l’industrie.

«Le Projet que nous avons l’insigne honneur de clôturer aujourd’hui est une œuvre du financement du Programme du cadre intégré Renforcé (CIR) qui s’inscrit dans la contribution dudit Programme au développement du Commerce Inclusif et Durable au Bénin», a déclaré le ministre béninois de l’Industrie et du commerce, Serge Ahissou pour qui les objectifs du Projet ont été largement atteints.

En termes de résultats obtenus, il y a entre autres l’élaboration et la validation du document de Politique Nationale de Développement du Commerce (PNDC) du Bénin ; l’élaboration et la validation de la Politique Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments au Bénin ; la mise en place du Label Ananas «Pain de sucre» du Bénin et sa promotion au plan international ; la mise à niveau spécifique de 31 entreprises des trois secteurs retenus et rappelés ci-dessus ; la mise en place du système de Code-barres au niveau de l’ANM qui bénéficie déjà à plus d’une dizaine d’entreprises béninoises ; le renforcement du système de Veille Commerciale auprès de l’APIEx ; le renforcement des capacités du Secteur Conseil National en matière de valorisation des produits à travers la mise à niveau de 35 Consultants nationaux et impliqués dans l’exécution des activités du Projet ; la conclusion de 03 partenariats industriels ; les capacités de plus 1500 acteurs des filières ananas – anacarde – textile et halieutique ont été renforcées dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation….

A la lecture de ces quelques résultats, il est clair que le Projet, grâce aux soutiens des différentes agences d’appui technique, a permis de mobiliser une expertise considérable pour contribuer au renforcement des capacités productives et commerciales des secteurs clés contribuant à l’autonomisation des femmes béninoises et pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse.

Avec l’économiste Bénin

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.