BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Carnet noir : Moïse Mensah s’en est allé (Six mois après son bras droit, Jean-Félix Agbayahoun)

L’ex haut-commissaire à la gouvernance concertée nommé en 2008 sous le régime de Boni Yayi, Moïse Christophe Mensah, a rendu l’âme ce lundi 1er juillet 2019. Il est décédé dans sa 85ème année des suites d’une longue maladie.

Moise C. Mensah est un homme politique béninois et administrateur international. Ingénieur agronome de formation, il est né le 22 mars 1934 en Côte d’Ivoire et a occupé plusieurs postes de responsabilité : ministre du Développement rural et de la coopération de décembre 1965 à décembre 1966, représentant régional du Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 1967. Trois ans après, il devient directeur général adjoint pour l’Afrique. En 1978, il fut président adjoint du Fonds international de développement agricole.

Moïse Mensah a été candidat à la présidentielle de 1991 sous la bannière du parti Alliance des citoyens pour le renouveau civique. En 1996, il a été nommé ministre des Finances du feu Mathieu Kérékou.

Président d’honneur du parti Impulsion pour le progrès et la démocratie (IPD), son intégrité et ses qualités lui ont valu sa nomination en 2008 par le président Boni Yayi comme haut-commissaire à la gouvernance concertée. Sa disparition est une perte incommensurable pour la Nation béninoise.

Son décès intervient six mois après celle de son bras droit, lieutenant, frère, ami et directeur de cabinet du Haut-commissariat, Jean-Félix Agbayahoun. Celui-ci est passé de vie à trépas le 13 janvier 2019.

En effet, ayant appris que l’ancien député Jean-Félix Agbayahoun était malade et hospitalisé à la clinique ‘’Mawéna’’ de Cotonou, il est rentré précipitamment de Paris. Il s’est rendu à son chevet le 13 janvier 2019. Et quelques heures après son départ, de cette clinique, son confident Jean-Félix Agbayahoun a rendu l’âme.

Moïse Mensah est né le 22 mars 1934 à Sassandra en Côte d’Ivoire et a suivi une formation d’ingénieur agronome à l’institut d’études sociales de la Haye. Plus tard, il a étudié à l’école de banque à Paris. Il siège actuellement jusqu’à tirer sa révérence au conseil d’administration de l’alliance pour une révolution verte en Afrique.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.