BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Célébration de la journée de l’enfant africain à Toucountouna : les enfants sensibilisés sur leurs droits

Ce jeudi 18 juillet 2019, la salle de conférence de la Mairie de Toucountouna a servi de cadre pour la célébration de la journée de l’enfant africain dans la commune de Toucountouna. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les enfants par rapport à leurs droits.

La salle de réunion de la mairie de Toucountouna était bondée de monde, ce jeudi 18 juillet 2019, car le centre de promotion sociale a organisé la journée de l’enfant africain au niveau de la commune.

Au début de la séance, l’honneur est revenu à Romain Yokossipé, chef service planification et développement local de la commune de rappeler les raisons pour lesquelles la journée de l’enfant africain a été organisée.

«La journée de l’enfant africain qu’organise le centre de promotion sociale est une bonne chose. Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour célébrer cette fête au niveau communal. C’est en Afrique qu’on a des parents qui ignorent les droits des enfants. Merci pour les parents qui ont laissé venir leurs enfants à cette rencontre» a déclaré Romain Yokossipé.

Au cours de cette activité, Tchangou Koura épouse Dassi, responsable du service d’écoute et de conseil a présenté une communication intitulée : Historique de la journée de l’enfant africain. Selon elle, c’est à cause du massacre des enfants de Soweto le 16 juin 1976 que cette journée est organisée.

Selon les explications qu’elle a données, la journée de l’enfant africain est un événement annuel consacré aux enfants. Le 16 juin 1976, des milliers d’enfants sont descendus dans les rues de Soweto pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et exiger que soit respecté leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue.

«Beaucoup de jeunes gens ont été abattus par la police à cette occasion. C’est Pour rendre hommage à ces enfants que tous les Etats de l’Union africaine se sont réunis pour évoquer cette question» a-telle précisé.

A en croire ses explications, la journée de l’enfant africain a pour objectif général de mobiliser la communauté internationale autour de la problématique de la protection, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits de l’enfant.

Promotion des droits de l’enfant

Cette année, la journée de l’enfant africain a pour thème : l’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord. Selon IRO Victor, président de la coordination des associations des parents d’élèves (CAPE), il est souhaitable que les droits des enfants soient vulgarisés pour éviter les abus sur les enfants.

Par rapport à la réussite des enfants aux examens scolaires, il a exhorté les enfants à travailler davantage pour réussir massivement aux examens de fin d’année. Pour Gnarigo Raoul, chef du centre de promotion sociale de Toucountouna, cette journée permet d’éveiller la conscience des parents par rapport aux droits des enfants. C’est aussi l’occasion de briser la chaine de non dénonciation dans la commune.

«Nous voulons que les cas de violences, les cas d’abus sur les enfants soient dénoncés et réprimés dans la commune» a-t-il déclaré.

Espérons que les cas de dénonciations puissent s’accroître pour inverser la tendance en matière de lutte contre les violences constatées sur les enfants.

Par TAMPOUNHOURO T. J. Blaise

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.