BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Chronique – Bonaventure Aké Natondé : la cause du peuple au coeur de son action

La 24 ème circonscription électorale peut non seulement se targuer d’avoir un fils en qui elle peut avoir foi et confiance en matière de représentation et de défense de ses intérêts, mais également être fier de ce dernier parce qu’il ne change pas mais demeure fidèle à ses idéaux.

Ce fils dont il s’agit, Bonaventure AKE Natonde, conscient de la confiance et de l’espoir mis en sa personne par ses concitoyens, s’attelle à sa mission chaque jour.

Dans ce sens, ses actes, tant à l’assemblée nationale que sur le plan national, parlent clairement et aisément pour lui.

Mais avant d’y aller beaucoup plus franchement et précisément, connaître un peu plus l’homme et son parcours universitaire, professionnel et politique, permettrait de mieux apprécier ses actions mentionnées plus haut .

Bonaventure Ake Natonde ,est doctorant en sciences de Gestion et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de gestion à la FASEG/UAC.

Il fut à ses débuts de carrière professionnelle, enseignant, puis chef- comptable dans une entreprise béninoise. Il a entre temps enseigné en tant que professeur des Techniques Quantitatives de Gestion à PIGIER Bénin. La fonction de consultant-formateur en gestion n’a pas de secret pour lui, puisque plusieurs entreprises en Afrique ont déjà bénéficié de son expertise dans le domaine .

Bonaventure Ake Natonde est également le promoteur de la Radio Tonasse, implantée dans sa ville natale depuis 1995 et également de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) depuis 1999.

Sur le plan politique, il est depuis Décembre 2009, le président du parti Congrès pour le Développement et la Solidarité (CDS- Finagnon).

S’enchaineront pour l’homme politique, les postes de ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnel à partir de 2010 dans le gouvernement du changement de Thomas Boni YAYI, puis son élection en tant que député de la 07 ème législature en 2011, puis à nouveau le rappel dans le gouvernement en Août 2013 pour cette fois ci occuper le poste de ministre des travaux publics et des transports .

Il faut rappeler qu’après avoir été candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2016, Bonaventure Ake Natonde, dans la poursuite de son combat, a créé avec dix collègues députés, un groupe parlementaire dénommé Bénin Uni et Solidaire en mai 2016.

Fidèle à ses engagements, et dans l’optique de se conformer à la réforme du système partisan, son parti politique CDS -Finagon et lui même, apres un congrès extraordinaire tenu le 03 Novembre 2018 à Zagnannado ont officiellement adhéré à l’Union Progressiste. L’enseignant est automatiquement devenu un membre fondateur du dit bloc et également un membre du bureau politique national de l’UP.

S’ouvre alors pour lui une nouvelle page dans le livre de son aventure politique en ce sens que sur le terrain ,invité sur les médias, etc… il est de plus en plus présent, percutant et convainquant pour enrôler assez de militants pour le compte de l’Union Progressiste. Objectif principal de cette action régulière : la victoire de l’Union Progressiste au soir du 28 Avril 2019.

Le 10 février dernier, il disait d’ailleurs à ce propos, sur l’émission “la grande contradiction ” de Golfe TV Africa “L’Union progressiste sera en tête de peloton au soir du 28 Avril 2019. Si le compétiteur à pu gagner la compétition de loin, ce n’est pas en étant sur le terrain qu’il va perdre.”

C’est une affirmation qui démontre encore des objectifs à atteindre et de l’efficacité du travail qui est fait sur le terrain. Pourvu que la certitude de gagner l’élection législative d’Avril 2019 serve vraiment la générale et bonne cause.

Pour en revenir aux actions de l’honorable AKE évoquées ci-dessus , il est par exemple et pour ne citer que celles-ci, l’auteur de la loi 2017-02 portant bail à usage domestique en république du Bénin, adopté par l’assemblée nationale en 2018, pour le bonheur des béninois et plus précisément des locataires et des propriétaires béninois.

Si pour Bonaventure Ake Natonde, “Défendre la cause du peuple.” représente son leit-motiv, c’est à travers justement le point social qu’il agit le mieux.

Et entre la fondation de l’université HECM, et la proposition et l’adoption de la loi qui régit désormais la location de maison en République du Bénin, de la radio Tonasse,force est de constater que les réalisations de l’élu de la 24 ème circonscription sont des illustrations parfaites de son attachement aux conditions de Bien-être et de mieux-être des populations béninoises .

Pour la jeune génération béninoise , qu’il s’agisse des femmes ou des hommes, suivre l’exemple de l’honorable Bonaventure Ake Natonde ne leur deservirait pas mais leur permettra plutôt de devenir des modèles mais également de poursuivre son action pour la défense de la cause du peuple au Bénin.

Par Anita MARCOS

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.