BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chronique du jour – Argent et politique : la liaison

“l’Argent est le nerf de la guerre.” Cette affirmation dès sa lecture, soulève la problématique de “l’indispensabilité” de l’argent dans les situations de la vie.

Tant dans les crises de tous ordres,dans les domaines de la santé,de l’éducation,de la défense, que de l’économie, de la culture, et j’en passe, l’argent occupe une place de choix dans la vie des Hommes et dans la gestion de la société .

Se pencher exclusivement sur le cas de la politique et du rôle que l’argent y joue ne serait pas une perte de temps puisque nous sommes tous plus ou moins conscients de la relation argent-politique, politique-argent et des retombées probables sur la cité .

Faire de la politique ,faire une politique constructive, axer la politique de gestion d’un pays sur le développement, construire une carrière politique et plusieurs autres raisons non moins importantes, nécessitent et exigent pour le plupart du temps de gros moyens financiers.

Ainsi, financer par exemple des élections présidentielles, legislatives et municipales,organiser des élections transparentes et à bonnes dates, et animer la vie d’un parti politique,pour ne citer que ces aspects de la politique n’est pas une mince affaire.

Ne serait-ce que pour la conduite d’une campagne pré-électorale , des sommes considérables seraient injectées dans la politique puisque par exemple, les différents déplacements sur le terrain pour aller vers l’électorat, l’élaboration d’un plan de campagne et de communication dignes du nom(Les interventions sur les médias, à savoir la radio, la télévision, la presse écrite…) la réalisation de flyers, de posters,de gadgets, etc….L’argent est indispensable.

Au vu de ce qui a été dit plus haut, nul ne peut contester la partition importante que joue l’argent dans les différents domaines de la vie, et secteurs de la société.

Cependant, il ne faudrait pas non plus perdre de vue que “L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. ” .

Il serait donc judicieux de faire la part des choses. Que l’appât du gain ou l’amour de l’argent ou encore l’intérêt particulier, ne dépasse en aucun cas le vrai rôle de l’argent dans les fins pour lesquelles il est utilisé.

Il s’agit en effet pour tous et plus précisément pour les politiques, de faire preuve de discernement et d’user de bon sens dans l’utilisation des fonds liés à la gestion de la cité.

Il y va du maintien de l’équilibre économique, socio-politique, et d’un niveau de vie général acceptable pour chacun et pour tous, dans une société où plutôt que d’être des esclaves de l’argent, que le rôle de serviteur du peuple avec à la clé ,de l’argent justement pour y contribuer effectivement et efficacement, prime.

Par Anita MARCOS.

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.