BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Chronique du jour : La députation, ce sacerdoce

Tiré du latin “deputatus”, le député est en général défini comme étant un envoyé, un délégué.

Dans un sens plus précis, un député est un membre d’une députation, c’est-à-dire d’un groupe chargé par une nation, une ville, une assemblée, etc… D’un message ou d’une mission particulière.

En politique, les députés sont les membres d’un parlement, d’une assemblée régionale ou locale de droit public, élus pour représenter le peuple sur une période donnée.

Les députés exercent trois rôles importants que sont: la représentation(Il est l’intermédiaire entre les citoyens et l’administration publique.), le rôle du contrôle (Ils examinent les actions du gouvernement) et enfin, le rôle du législateur (Ils étudient, analysent et votent des projets de loi.).

À l’instar des députés des autres nations,les députés béninois, depuis plusieurs legislatures déjà s’attellent à la lourde tâche de représenter et de défendre les intérêts des populations à l’assemblée nationale et partout où s’étend leur mission.

Nous le savons tous, nous approchons à une vitesse vertigineuse d’une nouvelle élection législative qui se déroulera en Mars 2019.

Fort de ce grand challenge, la classe politique est en bouillonnement et les tractations sont en cours sur le terrain, selon les objectifs des uns et des autres.

À ce titre, je voudrais humblement reconnaître et préciser que le défi à relever n’est pas négligeable. Il s’agira en effet pour le peuple béninois d’élire de nouveaux représentants parlementaires d’une part et de reconduire des anciens députés d’autre part.Et en retour, il sera question pour ces derniers de ne pas décevoir leurs mandants.

Si le “Contrat” entre le peuple et les députés est ainsi établi depuis la nuit des temps, force est de reconnaître que les deux parties se complètent et qu’en principe, l’une ne va pas sans l’autre.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faudrait pas avouer que représenter une personne est une chose tandis que représenter toute une nation en est une autre, et également que c’est parfois de “la mer à boire” pour les parlementaires .

Cependant,sans prétendre vouloir faire la leçon à qui que ce soit, exhorter les uns et les autres à ne pas perdre de vue la sacralite de leur rôle dans la société, les inviter à prioriser l’intérêt général plutôt que l’intérêt particulier et enfin les appeler à être objectifs dans leurs différentes décisions, encore plus en ces temps de préparatifs de la prochaine élection législative ne serait pas peine perdue.

Sur ce, et aussi consciente de la rudesse de la tâche, à eux confiées, je voudrais en ce début de l’année 2019,souhaiter à ces vaillants députés béninois tout bord confondus,la santé du corps et de l’esprit, du courage, et un mental d’acier.

Et “Que les meilleurs gagnent ! ” j’ai envie de dire ! Puisqu’en définitive, il s’agit surtout de la représentation et de la défense des intérêts du peuple béninois pour son bien-être et pour son mieux-être.

Par Anita MARCOS

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.