BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chronique du jour – Le bilan de fin d’année : Un exercice nécessaire

À des moments de la vie, à des moments bien précis de la vie, faire une retrospection relève d’une nécessité ou d’une obligation,pour repartir du bon pied, sur de nouvelles bases, et pour mieux faire les choses.

Communément appelé “Bilan”, il implique à chaque fin d’année, une relecture de l’année finissante dans tous les domaines, notamment ceux personnel et professionnel. Il s’agit de faire le point des bons et des mauvais choix, des heureux et mauvais événements, des succès et des échecs, des erreurs et des victoires, etc…

Un exercice ma foi important, qui, à l’image du “Bilan de santé ” par exemple, permet de connaître précisément l’état général de l’année qui s’achève, pour sur la base du “Diagnostic”, savoir quel traitement efficace adopter à moyen terme, à court terme et à long terme .

Pour aider à la réussite d’un bilan de fin d’année, les conditions de calme, de sérénité et de clairvoyance devraient être de mise. Et les questions qui vont avec cet important moment d’introspection parmi lesquelles, “Qu’ai-je appris ? Que puis-je améliorer ? Qu’est-ce qui m’a fait du bien ? Qui sont les personnes importantes pour moi ? Quels objectifs me suis-je fixé ? Quelle est ma plus grande réussite cette année ? Quel est l’échec qui m’a le plus marqué ? De quoi suis-je fière ? Qu’est ce que je veux arrêter ? “.

À l’heure des bilans et dans le cas de l’année 2018,certains bilans seront certainement positifs et d’autres, négatifs ; L’essentiel sera cependant pour les bons bilans de continuer dans la même logique, de foncer, tandis que pour les mauvais bilans, il s’agira beaucoup plus de se remettre en cause, d’agir sur les motifs des résultats dudit bilan afin de les transformer en points avantageux pour la suite de l’aventure .

Au final, l’indispensabilite du bilan ne peut être contesté puisque de toutes les façons, il oblige à faire de meilleurs choix, à travailler ardemment, à se surpasser parfois pour prendre de bonnes résolutions pour cette prochaine et nouvelle étape de la vie que représente le nouvel an.

Sur la base du principe du “Bilan”, “UN JOUR, UNE CHRONIQUE ” promets de s’enrichir de nouvelles rubriques, de plusieurs découvertes et de pleins d’autres surprises et vous souhaite d’ores et déjà, une année 2019 éclatante,équilibrée en tout et pour tout et de succès retentissant .

Par Anita MARCOS

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.