BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chronique du jour – Sica Yolande Francisco : la promesse d’une élue digne du peuple

Restée pendant des années active politiquement parlant, discrète et tapie dans l’ombre, elle a pensé sa technique, construit sa méthode, affiné sa stratégie, affûté ses armes, préparé son plan de bataille pour à son coup d’essai, faire un coup de maître.

Une bataille sur la base de laquelle, l’heure de dévoiler sa stratégie longtemps mûrie a enfin sonné. C’est du moins sa conviction, d’autant plus que la législative d’Avril 2019, pointe dangereusement son nez.

Consciente de l’enjeu qui
est de taille, Sica Yolande FRANCISCO fait son entrée officielle sur l’estrade de la politique au Bénin,sous le lourd manteau de candidate à l’élection législative d’Avril 2019, dans la cinquième circonscription électorale.

Quoi de plus logique quand son patronyme renvoie tout de suite à Ouidah, ville dont elle est originaire.

Sous son apparence de femme calme et pacifique mais dynamique, et au sourire facile et accrocheur, Sica FRANCISCO porte en elle un feu qui brûle et qu’elle souhaite partager et communiquer aux béninois, afin de faire monter ensemble le Bénin dans les hautes sphères du plein succès dans pratiquement tous les domaines de la vie.

Pour arriver à ressentir une telle hargne de participer au développement de son pays, et ce, par l’intermédiaire de la politique,il faut préciser et faire constater que partant de son parcours académique et universitaire, professionnel et même politique ,cette dame ne sort pas de nulle part. Elle ne sort juste pas comme ça, d’un emballage de cadeau pour crier ,avec un claquement de doigts, et à tous vents, qu’elle souhaite devenir politique.

En effet, Sa “Valise diplomatique” (Permettez moi de le dire ainsi) est lourde et comporte entre autres diplômes un BTS et un Master en Commerce International), une licence et une maîtrise en Administration Économique et sociale, option langue et affaires, un DESS en Administration et Gestion des Entreprises, option Coopération, Développement et Action Humanitaire, Un DESS en méthode expertale en informatique et techniques associées, un DEA en histoire des relations Internationales et économiques, et une thèse en histoire internationale et économique.

Sur le plan de son parcours professionnel, Sica Yolande FRANCISCO est actuellement chef d’entreprise, consultante en stratégie et organisation des entreprises. elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences politiques de l’université de Parakou.

En politique, Elle est la Co-fondatrice du mouvement FUTAL (Femmes Unies Autour de Talon) créé en 2015 et dont le Leit-motiv était de susciter la candidature du chef de l’État Patrice TALON à l’élection présidentielle de 2016.

Ensuite, FUTAL,après la victoire à l’élection présidentielle de 2016 de l’actuel chef de l’État ,a évolué puis est devenu Forces Unies Autour de Talon (FUTAL). Toujours co-fondée par la chef d’entreprise, une nouvelle vision invitait non plus seulement les femmes, mais également toutes les forces vives de la nation à épouser la vision du président Patrice TALON et à oeuvrer pour l’accompagner efficacement sur le terrain.

Selon les réalités du terrain justement, l’évolution de l’action de la rupture, les changements et les besoins sur le terrain, FUTAL, a une fois encore été re-baptisé FUEDD (Forces Unies et Engagées pour la Démocratie et le Développement.) pour cette fois-ci ,sous l’impulsion de la vice-présidente Sica Yolande FRANCISCO, la communication autour des réalisations du PAG d’une part et de la nécessité et la pertinence des réformes engagées par le gouvernement de la rupture.

Récemment, pour entrer dans la danse du nouveau système partisan, la vice-présidente du FUEDD et associés sont devenus membres fondateurs de l’Union Progressiste en y adhérant librement et sans contraintes.

Des détails très importants et utiles de ses expériences universitaires , professionnelles et politiques qui prouvent qu’elle en a dans le coffre et attestent également du fait qu’elle peut valablement prétendre à une place de députée à l’assemblée nationale du Bénin.

Sica Yolande FRANCISCO est sans aucun doute, une compétence de son pays qui plus que tout, souhaite mettre son savoir-faire au service de ses frères et soeurs béninois, afin de leur garantir le bien-être et le mieux-être et également, le développement de sa patrie.

Même si en tant que femme, elle est naturellement acquise à la cause de la promotion du leadership féminin, la candidate de la cinquième circonscription électorale, pour atteindre ses objectifs, s’attachera à la cause de l’inclusion de la jeunesse au développement socio-économique et politique du Bénin, et à la lutte pour favoriser le vote de lois allant dans le même sens.Des objectifs chers à son coeur qu’elle s’evertuera de défendre et de concrétiser “progressivement”, un peu comme pour faire un lien avec son nouveau bord politique qui fait d’elle une “Progressiste” .

Candidate à l’élection législative du 28 Avril 2019,elle engage ainsi un combat sensé et la cinquième circonscription électorale sera heureuse de pouvoir composer avec une représentante de sa trempe, car, Sica Yolande FRANCISCO est décidée à marquer son temps et son passage dans la politique de son pays par sa vision, ses convictions, ses ambitions et ses actions pour le Bénin.

Il faudra juste retenir que les béninois la sentiront passer et que l’histoire, pour ne pas dire le Bénin retiendra son nom : Sica Yolande FRANCISCO.

Par Anita MARCOS

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.