BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Chronique/Savoir-vivre – La galanterie : la garantie d’avoir du succès avec “elle”

“Goujat”, “Malotru” , “Mufle ” ! (Attention! Loin de moi l’idée de vous insulter Messieurs! ) sont les insultes faites aux hommes qui ne sont pas des “Gentlemen” ! Et Goujat, signifie : Homme grossier, Indélicat (Surtout envers les femmes.) alors que le “Gentleman” c’est l’homme de parfaite éducation, qui fait preuve de réserve et de distinction dans ses manières.

Alors! Messieurs, êtes vous un goujat ou un gentleman ? (Rires) ou Mesdames, quelles seront vos réponses à cette question ? En pensant aux hommes de votre vie bien évidemment ! ( Époux, fiancé, petit-ami, père, frères, etc….)… Je préfère ne pas imaginer les réponses ! (Rires).Ce n’est pas pour dire que nos hommes ne sont guère galants mais plutôt parce que aujourd’hui, ils se comptent sur le bout des doigts et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les femmes! (Rires).

En effet, “On arrive au cœur des femmes par la galanterie, l’assurance, les jolis mots, la gaieté folie.” affirmait l’auteur Alfred BOUGEARD dans Pailles et poutre en 1877.Et il a bien raison. N’est pas Mesdames ?! (Clin d’œil !).

Ce n’est pas bien difficile d’être un gentleman bon teint! Il suffit d’être aimable envers les femmes, d’observer et d’intégrer des règles telles que :

-Lui ouvrir la portière de la voiture, -Lui ouvrir la porte pour la laisser passer en premier, Prêtez votre veste si le climat se rafraîchit, – Aider à enfiler ses chaussures ou à les retirer, – Passer devant dans les escaliers (En montant ou en descendant. ), -La protéger de la pluie avec un parapluie, – L’aider à porter des paquets lourds, dégainer la carte bleue plus vite qu’elle !(Hum!….Ça ! (Rires) ), – Au lit et ailleurs, donner la priorité à son plaisir!(Messieurs,vous pouvez le faire ! (Rires) ).

Les femmes d’antan, ne pouvaient certainement pas compter le nombre de baisemain qu’elles recevaient par jour et J’imagine que ce n’était pas pour leur déplaire. Avec l’habitude d’ôter le béret ou le chapeau en rentrant dans une pièce et en saluant des femmes et puis le vouvoiement qui est la forme la plus évidente et la plus simplifiée du respect, ces anciennes bonnes manières oubliées devraient pourtant faire partie de l’ arsenal du gentleman de nos jours.

Dans le cas pratique d’un dîner au restaurant par exemple : -01-Entrez en premier mais sans relâcher la porte sur elle. -02-Tirez lui sa chaise et laissez Madame s’asseoir d’abord. -03-Ne sortez pas votre téléphone portable (Mettez le en mode silencieux ou éteignez-le.), 04-Posez lui des questions et intéressez vous à elle. -05- N’oubliez pas de lui remplir son verre. -06-Guettez les signes de fatigue de votre invitée afin d’être prêt à partir dès qu’elle en manifeste le désir.-07-Payez l’addition (Sourire). -08-Raccompagnez votre muse après le Rendez-vous. -09-Glissez-lui un mot sur la charmante soirée que vous venez de passer en sa compagnie.Et puis, la partie “Sweet” (Sourire), -10- Faites lui un petit bisou pour bien finir la soirée !Mais avec sa permission bien sûr, au risque de recevoir une belle claque résonante pour les femmes au sang chaud !(Rires).

Messieurs ou gentlemen si vous préférez ! Le message, n’est pas de “débiter des galanteries”, entendez, tenir des propos flatteurs adressé à une femme, mais plutôt d’être purement et simplement “Galants”.

Si vous prenez en compte l’affirmation de Guillaume APPOLINAIRE dans les Trois Don Juan en 1915, qui disait que : “Un homme bien né se reconnaît à deux qualités : La galanterie et la bravoure.”, Ajoutée aux règles d’or sus-citées, c’est que vous êtes prêts ! Ça y est! vous pouvez sortir le grand jeu gentlemen ! Surprenez nous! (Rires).

Par Anita MARCOS

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.