BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Composition de la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle

1- Cécile de Dravo épouse Zinzindohoué, juriste de haut niveau
Avocat et juriste de haut niveau, l’épouse de maître Abraham Zinzindohoué a soutenu une thèse de doctorat sur le thème : ‘’la mise en place d’un droit uniforme du travail dans le cadre de l’Ohada’’. Elle en a fait un ouvrage qu’elle a publié en 2009.

2- Amouda Razack, magistrat
Le magistrat Amouda Issifou Razack avait fait exception à la kyrielle de cadres et députés du septentrion qui s’étaient engagés pour la révision de la Constitution sous le régime de Boni Yayi. Pour l’ancien député, la Constitution ne pouvait pas être révisée en une période suspecte.

3- Sylvain Messan Nouwatin, magistrat
Le magistrat choisi par Patrice Talon connaît bien la maison. En effet, Sylvain Nouwatin avait eu à occuper les fonctions de secrétaire général de la Cour constitutionnelle. L’expérience qu’il a accumulée au sein de l’institution a surement pesé dans la décision du chef de l’Etat. En effet, son précédent séjour à la Cour constitutionnelle est un atout sur lequel il doit compter pour jouir de certaines facilités. De même, le magistrat avait eu à occuper le poste de président de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

4- Fassassi Moustapha, magistrat
Assesseur au tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, Fassassi Moustapha est né le 15 septembre 1953. Il est magistrat. Il a fait des études de droit à l’Université d’Abomey-Calavi.

5- André Katari
Maître de recherche et chercheur, André Katari est un cadre de l’administration à la retraite. Son séjour au ministère de l’Agriculture lui avait surement valu de rencontrer l’opérateur Patrice Talon. Par la suite, les deux hommes ont gardé de bonnes relations. C’est justement le bon état de santé de cette relation qui lui a valu son poste à la Cour constitutionnelle.

6- Rigobert Azon, personnalité
L’ancien directeur général de l’ex- Organisation commune Bénin Niger (OCBN) a rejoint la ‘’ Rupture’’ après avoir connu des jours difficiles avec le ‘’Changement’’. Critiqué sous l’ancien régime, Rigobert Azon est devenu très tôt un des hommes influents de la présidence.

7- Joseph Djogbénou, juriste
Joseph Djogbenou est né le 20 mars 1969 à Abomey au Bénin. Il est agrégé des Facultés de droit, droit privé et sciences criminelles de lUniversité dAbomey-Calavi. Avocat au barreau du Bénin, il est également le directeur du Centre de recherche et détudes en droit et institutions judiciaires en Afrique (Crédij) et est professeur à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université dAbomey-Calavi depuis 2010.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.