BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Conseil des ministres statutaires de l’Uemoa : l’évaluation des performances économiques des Etats à Cotonou

Les ministres statutaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) se sont réunis en session ordinaire, le vendredi 21 juin 2019, à Cotonou au sein de l’agence principale de Cotonou, de la direction nationale pour le Bénin de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest(Bceao).

«Conformément à la décision de réorganisation des travaux du conseil des ministres de l’Uemoa, notre session se consacrera exclusivement aux dossiers de la commission de l’Uemoa et à ceux du conseil régional de l’épargne et des marchés financiers». C’est par ces mots que le président en exercice du conseil des ministres statutaires, le ministre béninois de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a levé un coin de voile, de façon globale, sur les travaux sur lesquels les conseils des ministres statutaires ont eu à se pencher vendredi dernier.

Au titre de la commission de l’Uemoa, le conseil des ministres statutaires a examiné les dossiers finalisés par les experts statutaires lors de leur réunion tenue à Ouagadougou du 27 au 31 mai 2019. Le premier concerne le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de juin 2019.

A en croire Romuald Wadagni, ce rapport procède à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats membres de l’union au 31 décembre 2018. Il fournit des indications sur les prévisions pour l’année 2019, à la lumière de l’évolution de la conjoncture.

Enfin, il propose des orientations de politique économique pour l’année 2020. Le deuxième dossier examiné par le conseil des ministres statutaires a porté sur le programme pluriannuel réaménagé du Niger au titre de la période 2019-2023.

Ensuite, le conseil s’est penché sur le projet de décision portant adoption d’un plan d’actions pour la mobilisation optimale des recettes fiscales, la consolidation des performances budgétaires et favoriser le respect des critères de convergence.

Pour finir, trois dossiers relatifs aux projets de règlement visant l’amélioration de la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (Tec) de l’Uemoa. Au titre du conseil régional d’épargne publique et des marchés financiers, le conseil a examiné les états financiers de l’organe arrêtés au 31 décembre 2018 et la nomination des nouveaux membres du conseil.

Par Nafiou OGOUCHOLA

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.