BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Démocratie et Etat de droit bafoués au Bénin : appel à manifester à Paris contre Talon

A la place du Trocadéro de Paris le samedi 13 juillet 2019 à partir de 14 heures aura lieu la manifestation prévue par le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin.

Sous l’égide de la CSDB, la diaspora béninoise va manifester le 13 juillet à Paris en France. Objectif, dénoncer la situation politique délétère qui prévaut au Bénin depuis les législatives du 28 avril dernier et exiger la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

Mieux, le CSDB a lancé un vibrant appel à tous les démocrates africains à se joindre à cette manifestation pour rendre hommage aux martyrs de la répression post-électorale au Bénin et appeler à la reprise des élections législatives du 28 avril 2019.

Pour cette manifestation, les responsables du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin ont mis hier les petits plats dans les grands pour une mobilisation générale de la diaspora béninoise. Mais au-delà de ce premier cercle, les organisateurs tiennent à mobiliser aussi les amis du Bénin, ainsi que les démocrates et défenseurs des droits de l’Homme de France, tous invités à manifester à Paris contre le régime Talon. Les organisateurs espèrent avoit du beau monde samedi à Paris pour dénoncer la situation politique actuelle du Bénin avec le gouvernement Talon.

Rappelons que c’est dans un communiqué rendu public le 30 juin 2019 que le CSDB a appelé à cette manifestation en signe de solidarité et de soutien au peuple béninois en lutte pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

Dans ce communiqué on pouvait lire que : «Le Bénin, berceau des Conférences nationales en Afrique, représente pour nombre d’Africains, un symbole en matière démocratique. C’est à ce titre que tous les Africains épris de paix et de justice sont invités à se joindre aux béninois dans le cadre de ce rassemblement pour manifester leur attachement aux valeurs démocratiques».

Talon rencontre ses partisans à Paris

Cette manifestation de la CSDB se tiendra le lendemain de la rencontre Talon et béninois de la diaspora.

En effet, Patrice Talon est annoncé en visite officielle en France en cette fin de semaine. Le vendredi 12 juillet 2019, il aura une rencontre avec nos compatriotes de l’hexagone qui sont ses admirateurs et soutiens.

Et pour cette visite de Patrice Talon, ses proches de l’Union progressiste et du Bloc républicain préparent activement ce face à face qui aura lieu le vendredi 12 juillet prochain.

A la manette pour cette rencontre, les responsables de la section du Bloc républicain sous la férule de Wilfried Kintossou et celle de Union progressiste de France sous l’égide de Urban Assogba.

Aussi, apprend-t-on qu’une délégation des députés béninois des deux bords quittera Cotonou pour Paris pour assister à cette rencontre avec le chef de l’Etat. Les mêmes sources ont laissé entendre que c’est le député Jean Michel Abimbola du Bloc républicain (qui sera à Paris dans cette journée) qui sera à la tête de cette délégation de députés.

Les proches de Talon agacés

Parmi les admirateurs du chef de l’Etat très excités pour rencontrer leur champion, on est cependant gêné par le télescopage des calendriers.

Patrice Talon va rencontrer ses partisans le vendredi 12 juillet prochain mais dès le lendemain, à la place du Trocadéro de Paris, le samedi 13 juillet 2019 à partir de 14 heures, aura la manifestation du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin. Il s’agira de dénoncer et chahuter la politique autoritaire de Patrice Talon.

«Ici, en France, terre de la démocratie, on ne peut empêcher nos compatriotes de profiter de la présence du chef de l’Etat pour organiser un mouvement de protestation», dit-on parmi les proches de Talon.

Par Germain TEKLY, correspondant en France

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

3 COMMENTAIRES
  1. Gnitchede dit

    Ils auront du monde. Et moi j’y serai pour manifester contre ces idiots.
    A samedi

    1. Sourou dit

      Marcher seulement c’est du sport et il fait nb chaud actuellement.vous en France on peut dire que c’est la démocratie ici depuis toujours c’est démocratie Nescafé disait l’un des ténors de cette opposition.donc chers amis c’est bon de marcher et demander aussi à ceux à qui.nous avons demandé de faire le point de leurs gestions passées et qui ont pris la clé des champs qu’en France on reporte d même si on est président.ok.merci.je n’en veux à personne mais disons les choses clairement.

  2. Agbodja dit

    Benin 24 Television, De grâce relisez- vous un peu avant de publier vos articles . Il s’ agit d’ Ubald Assogba.
    Quand vous oubliez un mot, ça dénature la phrase

    ça dénature la phrase

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.