BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Dialogue social au Bénin : vulgarisation des textes du conseil national à Cotonou

Les membres du Conseil national pour le dialogue social (CNDS) ont démarré depuis mercredi 17 juillet 2019 à Cotonou, des campagnes de vulgarisation des textes régissant le CNDS. C’est le tour des élus du 12ème arrondissement de Cotonou hier, jeudi 18 juillet 2019.

La salle de réunion du 12ème arrondissement a servi de cadre à la séance de vulgarisation des textes du CNDS. Les élus locaux de cet arrondissement ont été sensibilisés sur les textes et lois régissant le Conseil national pour le dialogue social. C’est sur les misions, les objectifs et les activités du CNDS que les communicateurs que sont Toko Lucien, Odjoube Ahouansou Basilia et Aïtcheou C. Alexis, tous des conseillers au CNDS, ont outillés les chefs quartiers.

«Le dialogue social désigne toutes les transactions qui se déroulent entre le gouvernement et les organisations d’employeurs et de travailleurs, concernant l’élaboration et l’application des politiques économiques et sociales avec la participation des autres membres de la société civile» a expliqué les communicateurs aux participants.

«Le dialogue social appelle à la concertation et à la consultation, l’échange de vue ou la négociation collective» ont-ils ajouté.

Selon les communicateurs, «l’objectif du dialogue est de créer et de maintenir la paix sociale». Ils ont fait savoir que le dialogue est le meilleur remède contre les tensions économiques, sociales et politiques. L’organisation d’un dialogue social est tripartie : gouvernement, employeurs privés et organisations syndicales des travailleurs.

Les missions du CNDS sont présentées aux participants. Il s’agit de: renforcer les capacités d’intervention des différents organes et structures du dialogue social sur la base des principes fondamentaux et des valeurs de références à promouvoir en vue d’un dialogue constructif et productif ; promouvoir la coopération et les échanges avec les organes sous régionaux, régionaux et internationaux ; prévenir les conséquences sociales des politiques économiques monétaires des institutions de la sous région sur la vie des entreprises nationales et celle des travailleurs; anticiper les conflits, les mouvements sociaux dont les conséquences sont de nature à mettre en péril l’intérêt supérieur de la nation et assurer la mise en place d’une collaboration avec les autorités compétentes des différents organes et structures du CNDS au niveau sectoriel et départemental et au niveau des services publics, des entreprises et des établissements privés.

Tous les textes et les décrets et arrêtés de la création de l’organisation et du fonctionnement du CNDS ont été présentés aux élus locaux à cette séance de sensibilisation. Des questions d’éclaircissement ont meublé l’atelier.

Par Abdul Wahab ADO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.