BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Editorial du jour : Mes docteurs

Premier docteur en droit de la RDC, Etienne Tshisekedi, est resté en lien avec son idéal de droit et de démocratie. Ce qui n’est pas le cas de nombreux docteurs en droit du Bénin. Ici, hormis Joël Aivo et un ou deux autres, on a des tambourinaires du pouvoir, des garçons de course, des universitaires pratiquant une science du ventre. Et l’autre a dit que : «Quand l’herbe sèche, la fleur tombe». Voici Etienne Tshisekedi qui leur laisse un exemple de dignité. Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Pendant plus de 50 ans, après avoir été docteur en droit de son Etat, Etienne Tshisekedi, n’a jamais triché avec sa conscience. Pendant tout ce siècle de pratique, il a toujours su puiser dans le droit, sa force.

Mais au Bénin, que remarque-t-on avec les docteurs en droit ? Ici, c’est que la majorité depuis 1990 prend son envol comme de jeunes aigles; sans se lasser, ils courent, vers les verts pâturages.

Et aux antipodes de l’idéal de Etienne Tshisekedi, ici, être docteur en droit, c’est être un thuriféraire, un janissaire, un caudataire qui n’hésite pas de sacrifier les principes et les valeurs de cette science sur l’autel de leurs intérêts égoïstes de pouvoir et de l’argent. Dès lors, cet intérêt sélectif constitue un facteur aggravant du pessimisme actuel. Ce dernier s’autoalimente en ce qui concerne le doute relatif à la mission des docteurs en droit de servir la communauté nationale.

Contrairement à nos experts en droit, Etienne Tshisekedi, n’a pas trahi sa conscience. Il a lutté contre l’abus de pouvoir, au nom de la préservation des droits des individus, comprenant leurs vies, leurs libertés, leurs biens. Ce que lui-même appelle les ‘’propriétés d’un Homme’’.

Mais contrairement à leur ainé congolais, les béninois, partent de l’hypothèse qu’il faut promouvoir l’arbitraire. Et pour cela, ils donnent sans coup férir, les clés de l’expertise juridique aux princes du moment pour violer les textes de la République.

Etienne Tshisekedi est contraire cet état cet état de choses et durant 50 ans, a œuvré pour protéger les droits du peuple congolais. Mais l’homme politique congolais de grand format, il a toujours récusé l’arbitraire des autres.

C’est pour sortir de cette situation potentiellement belligène que Etienne Tshisekedi a toujours défendu une société politique, dans laquelle le gouvernement a entre autres, comme mission, le respect des textes de la République.

Malheureusement, ici, c’est le contraire. Ce sont nos docteurs en droit qui demandent aux gouvernants de torpiller le contrat social, ce que l’autre appelle le ‘’trust’’, en somme la notion de confiance. Sitôt que cette mission est trahie, l’habilitation tombe et engendre une insécurité juridique qui génère la violence.

Que des docteurs en droit exaltent à ce que deux partis siamois d’une même obédience soient en lice et que le certificat de conformité sorte de terre comme un champignon, cela ne peut que générer la violence, C’est récent et la suite, on la connait. Quand le peuple a compris le sort qui lui était réservé, il a malheureusement confondu le droit d’assurer lui-même sa sécurité en résistant au besoin, au gouvernement par la violence. Ce qui n’est pas normal.

Voilà comment des docteurs béninois en droit ont choisi de trahir leur mission plutôt que de l’accomplir. Et au Bénin, ils ont plus théorisé la domination du peuple dont le pouvoir souverain s’évanouit avec la dictature des forts.

Etienne Tshisekedi, en tant que docteur en droit a été une lumière pour son peuple. Mieux, il a été une lampe placée sur une montagne et qui a su briller devant les hommes et éclairer tous ses concitoyens en matière d’enracinement de la démocratie.

Mais, je suis persuadé que d’ici quelques décades au Bénin, avec les vagues successives de jeunes docteurs en droit, on aura de la bonne relève. Ce sera à l’instar des herbes de la savane toujours sur le chemin de la croissance après la sécheresse ou les grands incendies de brousse.

Par Titus FOLLY

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.