BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Énergie solaire dans les bâtiments publics : le Nigéria, un exemple à suivre par le Bénin

Dans tous les bâtiments et institutions publics au Nigéria, il des installations solaires off-grid seront bientôt faites. C’est dans le cadre du programme national d’électricité que le gouvernement nigérian a voulu mettre en œuvre cette politique. Une initiative que le Bénin peut imiter dans ses réformes énergétiques.

Le gouvernement du Nigéria prévoit de connecter tous les bâtiments et institutions publics à l’énergie solaire. C’est la décision du gouvernement de Buhari que Mustapha Shehuri, le nouveau ministre de l’Energie a annoncé la semaine écoulée. Le gouvernement est actuellement en pourparlers avec les institutions de financement pour mobiliser les fonds nécessaires à cette mutation.

«Aujourd’hui, nous sommes très avancés puisqu’il y a déjà une politique mise en place pour permettre à nos infrastructures publiques de passer progressivement au solaire. Très bientôt, nos universités et hôpitaux universitaires seront également alimentés au solaire afin d’alléger la demande pesant sur le réseau électrique national», a affirmé le ministre Mustapha Shehuri.

Selon le ministre nigérian de l’Energie, certaines universités ont déjà été identifiées afin de faire partie de l’initiative. Elles bénéficieront, à cet effet, de l’appui de la Banque mondiale dans la mise en place de leurs installations solaires. L’université d’Ilorin est assez avancée dans la préparation de son projet. Bonne inititiative pour l’autosuffisance énergétique au Nigéria.

Le Bénin doit aller à l’école du Nigéria, pour booster l’autosuffisance énergétique

L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

L’énergie solaire présente divers avantages. Elle fait partie des énergies renouvelables permettant de produire de l’électricité sans matière première et sans impact sur l’environnement.

Autres avantages que présente l’énergie solaire, c’est qu’elle peut être installée en ville comme à la campagne. Pour capter l’énergie solaire et la transformer en électricité, on utilise des modules photovoltaïques. Ces modules solaires, aux reflets bleutés, sont constitués, dans la plupart des cas, d’un assemblage de cellules photovoltaïques en silicium.

En effet, la mise en œuvre de cette politique énergétique au Bénin peut permettre d’alimenter les établissements publics, hôpitaux, universités, écoles et collèges, les mairies via le soleil qui est en abondance au Bénin.

Ainsi, l’énergie électrique permettra aux industries installées de fonctionner à plein temps sans les groupes électrogènes de grandes capacités dont les dépenses reviennent chères aux promoteurs des Petites et moyennes industries(PMI).

Par Abdul Wahab ADO

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.