BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Evaluations des enseignants : les propositions du Pr Tomety pour la fonction

Les enseignants reversés de 2008 vont participer à une évaluation diagnostique le 24 août prochain selon le chronogramme du gouvernement du président Talon. Une décision issue des réformes en cours et qui vise selon les autorités de l’éducation à corriger la baisse du niveau des apprenants. Une thérapie que ne partage pas totalement le professeur Narcisse Simon Tomety qui prône la quantité avant la qualité.

Selon lui, la dégradation du niveau des enseignants béninois serait la cause de la diminution du niveau des apprenants. Pour corriger le tir, le gouvernement du ‘’Nouveau départ’’ a fait l’option d’évaluation des enseignants afin de retenir les plus aptes et penser à la reconversion professionnelles de ceux qui seront déclarés inaptes. Une thérapie que ne semble pas partager totalement l’ancien directeur de l’école de la «Nouvelle conscience».

Pour étayer sa pensée, le professeur Simon Narcisse Tomety rappelle que l’Unesco avait donné dans ce sens en alertant sur la pénurie d’enseignants dans les prochaines années. Cette alerte, estime-t-il doit être appréciée dans la «sagesse».

Pour le professeur, la première solution passe par la revalorisation de la fonction. «Ce signal (l’alerte de l’Unesco), nous interpelle dans la sagesse» selon lui. Lisez ci-dessous sa contribution.

Lire son poste professeur Tomety

De la bataille de l’eau à la bataille des enseignants : corriger la quantité et après la qualité

L’UNESCO donne une alerte sur la pénurie d’enseignants dans les années à venir. Ce signal nous interpelle dans la sagesse. Par là, j’entends l’obligation pour les politiques de rendre la fonction enseignante noble, désirable et attractive.

Mais pas d’amalgame! On veut former à quoi, pour qui, pourquoi, comment, par qui, à quel coût, et où pour quand ou combien de temps? L’hexamètre de Quintilien, ce premier outil de recherche inventé avant la naissance de Jésus Christ et enseigné dès le CE1 nous renvoie toujours au sens de la raison, de la vérité, du désir, de l’ambition et de l’action. La vraie formule de Quintilien est QQOCQC-P. Elle est le support de toute exploration et de toute chaîne décisionnelle. Cet outil est très utilisé pour restaurer la justice sociale, rétablir les équilibres rompus, également pour toute communication.

En effet, lorsque les gens les plus respectés dans la société béninoise ce sont les banabanas de la politique et les prédateurs de deniers publics, c’est normal que la pénurie d’enseignants en quantité et en qualité se pose avec acuité dès maintenant et pour les années à venir.

La fonction enseignante est dévalorisée, pendant ce temps les fonctions politiques ont de la valeur monétaire sans la vertu morale et éthique.

Quand un enseignant vole un kg de riz d’une cantine scolaire, tout le Bénin est au courant. Quand un député vole l’argent public à travers des marchés de l’Etat qui l’implique, silence plat et il faut des années pour qu’il y ait des fuites. Les loups ne se mangent pas entre eux.

Quand un ministre gagne 60 fois le salaire d’un enseignant payé à 200 000 FCFA, soit disant pour lui éviter la corruption et les surfacturations, allez-y comprendre cette logique de promotion de l’excellence comportementale. Pourquoi ne paye-t-on pas l’instituteur
à 500 000 FCFA par mois pour qu’il arrête de prélever sur les vivres destinés aux élèves.

L’UNESCO a projeté aussi la pénurie d’eau, il y a une trentaine d’années et nous y sommes avec des conflits meurtriers entre agriculteurs et éleveurs dans plusieurs pays dont le Mali, le Burkina, le Nigeria, le Bénin, le Tchad…

Les deux pénuries non ou mal traitées vont coûter très chères à l’Afrique : production de radicaux et propagation de l’extrémisme violent.

C’est à l’école que l’enfant reçoit en complément de l’éducation familiale la boussole de la vertu. Traitons les enseignants avec respect. C’est eux qui vont prévenir les guerres de demain et non militaires et les policiers. J’ai dit ma part de vérité.

Simon-Narcisse Tomety

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.