BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Examen du BEPC : des  méthodes pour optimiser les révisions

Le rêve de tous les candidats est de réussir au prochain du BEPC. A quelques jours du Brevet d’étude du premier cycle, une bonne organisation s’impose pour mener à bien les révisions.

Annick, élève en 3ème au complexe scolaire ‘’Cité du succès’’, s’enferme depuis quelques jours et somnolent en classe. Alors qu’il existe des méthodes pour réviser à l’approche de l’examen, beaucoup de candidats paniquent et ne parviennent à se maintenir en forme pour l’examen.

En effet, les examens sont redoutables et forment un mélange bizarre de stress et d’ennui. Et nous connaissons tous le marathon épuisant qu’est la révision. Toutefois, comme dans chaque jeu, il y a des stratégies gagnantes qui vous font du gain.

«L’astuce pour maintenir un rythme d’études soutenu est de diviser son temps en des blocs de 45 minutes à 1 heure d‘horloge. Quand l’alarme se déclenche prend, 10 minutes de repos qui est aussi chronométrée. Pendant la pause, il faut bouger et continuer à répéter ce cycle pendant l’intégralité de la durée de la révision», explique Jude Kpowadansi, professeur d’histoire et de géographie.

Se fixer un planning raisonnable.

Il est important pour les candidats de déterminer ce qu’ils veulent réviser chaque jour, cela permet de déstresser : «Si vous pouvez, alternez les matières qui vous posent des difficultés et celles où vous êtes plus à l’aise, ou alors celles qui demandent du raisonnement (matières scientifiques) et du par cœur (philo, histoire-géo)», conseille, Fiacre, enseignant à Godomey.

Aussi, faut-il identifier les priorités si l’on n’a pas trop travaillé durant l’année, il faut identifier les choses les plus importantes, comme les matières à fort coefficient.

«Dans ce cas de figure, Il vaut mieux synthétiser les cours et passer à un autre. En maths, apprenez par exemple les grandes formules d’algèbre et revenez dessus après pour les détails. Pour la philo, étudiez quatre-cinq auteurs incontournables, entraînez-vous à résumer leur pensée et retenez quelques-unes de leurs phrases clés», conseille Jean Atiwanou, un encadreur de maison.

Des astuces

Afin d’obtenir un diplôme, il est crucial de faire des efforts sur tous les moyens. Au lieu de sortir avec des amis, le sujet est invité à faire des révisions. Il est déconseillé de toujours repousser ces préparations à la dernière minute. Il faut avoir une bonne maîtrise du temps. Les meilleurs élèves réalisent un planning de même pour la révision de la culture générale. L’étude par groupe constitue une excellente idée. Cela permet de partager les expériences entre camarades.

L’un peut demander l’avis de l’autre et vice-versa. Un leader de l’équipe est apte à conduire le reste sur la bonne voie. Toutefois, un bon élève doit rester toujours curieux sur les différentes formes de l’actualité. Cela permet d’améliorer sa culture générale. C’est pourquoi cette stratégie s’avère efficace par rapport à étudier en solo.

«À la veille du jour J, il s’avère primordial d’avoir le morale. S’avouer vaincu avant de passer une épreuve n’est pas la meilleure solution. Souvent, l’élève n’a pas encore reçu le sujet et il panique déjà sans savoir le contenu», confie un parent d’élève.

Des suggestions pour réussir son examen

Afin d’obtenir un diplôme, il est crucial de faire des efforts considérables. S’avouer vaincu avant de passer une épreuve n’est pas la meilleure solution. Souvent, l’élève n’a pas encore reçu le sujet et il panique déjà sans savoir le contenu», confie un parent d’élève.

L’implication des parents…

Les parents ont encore un rôle de suivi à faire afin d’accompagner leurs enfants vers la réussite scolaire. En effet, l’importance de leur implication dans le suivi scolaire mais aussi dans les révisions n’est plus démontrer. Leur attitude est fondamentale dans le processus. Leur rôle est de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme et avoir le minimum pour se concentrer.

Par Dorice DJETON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.