BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Fatigue : Symptôme ou maladie ?

La fatigue est un motif très commun de consultation médicale puisque chaque personne connaît au moins une fois au cours de sa vie un état de fatigue. Encore appelée asthénie, la fatigue a généralement une cause facilement identifiable, un remède efficace et est souvent passagère si elle n’annonce pas une maladie.

Après une dure journée de travail, il est normal de ressentir de la fatigue. En cas de situation stressante, l’on ressort parfois avec un coup de fatigue.

En effet, la fatigue est généralement attribuée aux activités quotidiennes mais lorsqu’elle devient persistante, elle peut être le symptôme de très nombreuses maladies. Ce sentiment de non-repos a de multiples causes. Elle peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante.

Pour savoir d’où vient cette fatigue, il est nécessaire d’analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie. La fatigue au réveil fait partie des signaux envoyés par le corps pour faire comprendre à la personne qui en souffre que son mode de vie ne lui convient pas.

Signes qui ne trompent pas

Un état de fatigue au réveil qui dure depuis plusieurs semaines peut être le signe annonciateur d’une maladie, car plusieurs peuvent se manifester par ce symptôme. Qu’il s’agisse d’une fatigue causée par une maladie épuisante comme la grippe, l’arthrose, le cancer ou par une affection silencieuse comme l’anémie ou un trouble de la thyroïde, il est important de ne pas prendre le sommeil non-réparateur à la légère et consulter un spécialiste sans attendre.

Cette fatigue inexpliquée peut être également le signe d’une apnée du sommeil. Le dormeur bloque ponctuellement sa respiration ce qui entraîne une baisse de l’oxygénation du sang et ce qui oblige le cœur à travailler davantage afin de combler ce manque d’oxygène. Le dormeur souffrant d’apnée du sommeil se réveille souvent fatigué et n’a pas conscience de ce qu’il s’est passé.

La fatigue chronique est un syndrome à part et se définit quant à elle par une atteinte plus profonde, et comme son nom l’indique, qui dure plus longtemps. On peut la définir comme un état de lassitude constante qui se développe au fil du temps. Résultat : la capacité mentale et l’énergie sont diminuées. La fatigue chronique a des répercussions sur l’état émotionnel et sur l’état psychologique de la personne qui en est atteinte. Notons que la somnolence n’est pas la même chose que la fatigue, même si l’envie de dormir prédomine dans les deux cas.

Les causes de fatigue sont extrêmement nombreuses et variées. Elles sont liées au rythme de vie, l’activité, aux événements et à l’alimentation. On peut citer entre autres le manque de sommeil, la consommation d’alcool, le manque d’activité physique régulière, la sédentarité, la mauvaise alimentation. Certains facteurs psychologiques provoquent également la fatigue. Il s’agit de la dépression, de l’anxiété, de l’angoisse, du stress.

Aussi, les troubles du sommeil telles que l’insomnie, les réveils précoces, la perturbation du rythme biologique comme le travail de nuit et décalage horaire sont autant d’éléments qui relèvent des causes de la fatigue. Quelle qu’en soit l’origine, la fatigue est un signal d’alarme et mérite qu’on y prête attention.

Il est donc fortement conseillé d’aller consulter un médecin sans trop tarder parce que la fatigue perturbe la qualité de vie, limite les activités quotidiennes et peut être responsable de problèmes plus graves, comme un accident, une chute, une fracture, etc. Soigner la cause à l’origine de la fatigue ressentie est le meilleur des remèdes.

Pour soulager cet état de fatigue, il existe cependant des solutions naturelles valables.

Par Dorice DJETON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.