BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Formation politique au siège du PRD : Le SG FALILOU AKADIRI rappelle la nécessité de planter les graines du militantisme à la jeunesse

Ils étaient nombreux à prendre d’assaut le siège du Parti du renouveau démocratique (PRD) ce dimanche 03 juin 2018 pour le lancement officiel de la série de formation à l’endroit de la jeunesse pour raffermir en elle l’engagement et le militantisme politiques. A cette occasion, le SG du PRD Falilou Akadiri est revenu sur les objectifs visés en organisant cette série de formations qui fait du PRD, un parti politique soucieux de l’avenir de la jeunesse. Un parti politique qui est en phase avec les défis contemporains. Cette activité intervient à la veille du processus de renouvellement des structures de base du PRD.

Lire ci-dessous l’intégralité du discours du SG.

Hermann OBINTI

ALLOCUTION DU SG

Mesdames et Messieurs les membres du HCS

Mesdames et Messieurs les membres du BP

Mesdames et Messieurs les membres de la DEN

Militantes et militants

Honorables invités,

Chers participants

Permettez, avant toute chose que j’adresse mes sincères remerciements au Président Adrien Houngbedji, Président du PRD, qui a encouragé et autorisé cette activité.

En réalité, il ne pouvait en être autrement, quand on sait que le Pr. Adrien Houngbedjiest un homme de parole.
En effet qu’il vous souvienne que lors du congrès de décembre dernier, il a pris de nombreux engagements
dont deux retiennent particulièrement notre attention en ce jour, vu leur adéquation avec notre rassemblement de ce jour, il s’agit notamment de ceux en rapport avec la formation et la responsabilisation des jeunes. L’activité aujourd’hui rentre parfaitement dans le cadre de ces engagements et vous, jeunes qui êtes les chefs d’orchestre, vous relevez un défi, celui de prouver que vous êtes à la hauteur de cette responsabilisation. L’objectif général de cette formation politique est de donner, voir redonner aux jeunes du Parti, l’esprit de militantisme et de la culture politique pour une participation effective à la vie politique. Il s’agira d’une part, d’expliquer aux jeunes l’historique du Parti, connaitre les idéaux et la vision du PRD, et d’autre part, mieux faire connaitre le Président du Parti à travers son engagement, sa culture démocratique et le respect de la chose publique. La question de l’engagement et la participation politique des jeunes est d’actualité. La participation des populations à la vie politique en général et des jeunes en particulier s’avère plus que jamais importante.

Enfin, il s’agira de mettre en exergue le fait que le PRD soit la seule formation politique du Bénin depuis l’avènement de la démocratie, qui a pris à cœur la question de la formation et l’a concrétisée. Les Universités de Vacance que nous tenons régulièrement en sont une preuve irréfutable. Même si d’autres nous on rejoints, chemin faisant. La nouveauté aujourd’huic’est qu’elle se fait à notre siège (dont, soit dit en passant, nous sommes fiers) et totalement organisée par les jeunes du parti. Vous venez encore une fois de mettre en exergue la particularité du PRD sur l’échiquier national car en plus de son souci du respect scrupuleux de ses textes par la tenue régulière des assisses statutaires, il anime effectivement l’école du parti. Les jeunes ont d’autant plus d’intérêt à y participer que leur avenir immédiat en dépend grandement.

Au cours de la formation, les jeunes militants PRD vont s’imprégner des informations de base sur le PRD, des approches et des outils pourront permettre aux jeunes qui s’engagent dans les différentes instances du Parti d’être mieux outillés pour le faire. Vous comprendrez que militer dans un parti n’est pas une « affaire » réservée aux personnes âgées, fortunées et sans éthique, comme on entend souvent dire. Je note que la formation de ce jour s’adresse aux jeunes des cinq arrondissements de Porto-Novo. Je sais que vous vous êtes engagés à la répliquer dans les autres communes. Soyez les ambassadeurs pour le relai dans vos différentes localités. Je vous encourage.

Ce sur quoi je voudrais insister, c’est la démultiplication des acquis auprès de ceux qui n’auront pas directement la chance de participer et qui, j’en suis sûr, ont également soif de savoir, car les thématiques que vous allez aborder sont dignes d’intérêt. Elles sont pertinentes, en ce sens qu’elles abordent l’historique du parti, ses idéaux, sa vision, le
militantisme, le leadership, l’engagement politique, et ce Parlant de l’historique du Parti, vous aurez à entendre des noms qui ne diront rien à beaucoup d’entre vous, car beaucoup ne sont plus de ce monde. Vous aurez au moins la satisfaction de savoir que vous êtes en train de tisser votre corde au bout d’une autre, très ancienne et glorieuse.

A ce stade je voudrais vous inviter à observer une minute de silence à la mémoire des pères fondateurs et autres éminents membres qui ne sont plus de ce monde. Top Merci A vous jeunes organisateurs, pour l’avenir je voudrais vous inviter à plus d’ouverture dans la préparation. Beaucoup de gens ont senti quelques frustrations, comme une marginalisation. J’ai calmé certains en leur demandant de vous comprendre. Vous avez voulu relever un défi que le Président vous a lancé et vous y êtes allés en ne faisant plus attention à tous ceux qui pouvaient vous être utiles. Je considère que c’est un péché mignon de jeunesse. La prochaine fois, vous y prendriez mieux. Je m’en voudrais de ne pas rendre justice à deux personnes à qui je veux exprimer chaleureusement la gratitude du parti, pour leur facilitation et leur contribution au succès de ces assisses. Il s’agit d’une part, de l’Honorable Raphaël Akotègnon qui n’a ménagé ni son énergie ni son temps pour nous offrir ce somptueux cadre, et d’autre part, celui qui nous accueille aujourd’hui, le directeur du siège, le camarade Augustin Houinsou, que beaucoup appellent affectueusement CA 4. C’est sur ces mots de reconnaissance et d’espoir que je dis pleins succès à vos travaux.

Je vous remercie

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.