BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gastronomie : et si de nouvelles idées venaient enrichir notre programme alimentaires ?

Je ne sais pas s’il vous arrive parfois la même chose que moi ! En fait, il m’arrive d’avoir marre de toujours consommer pratiquement les mêmes repas par semaines, fréquemment et c’est pas par manque d’imagination ! (Non, non !).

Au premier rang des repas que nous prenons tous les jours, le légendaire riz, accompagné de sauce,ou de friture, de poissons ou de viandes et de fromage ! (Les choix dépendent des goûts.).

Il y a également entre autres, des pâtes alimentaires, entendez du spaghetti, de la pâte de maïs, de la pâte noire ” Telibo”, de la pâte rouge “Amiwo”, de l’akassa, avec soit de la sauce graine, du assrokouin,de la sauce gombo, du crincrin, des légumes et il y a aussi des pommes de terre frites, du Aloko, du attieke, du couscous, des lentilles, des haricots blancs, et noirs, de l’igname pilée. Ah ! J’oubliais ! Derrière le riz, vient le très affectionne pain que mine de rien, nous mangeons tous les jours ! (Rires) avec du beurre, ou de la mayonnaise, de l’avocat, de la friture, ou encore des omelettes.

Mais mis à part tous les mets sus-cités, qu’y a t-il d’autres à manger de nos jours ? (De la charcuterie, de la pizza, du hamburger, etc…) mais encore ?! (Sourcils froncés !).

Je me permets de faire une comparaison même si les deux domaines n’ont rien à avoir en commun: Souvent, dans le domaine de la mode, nous avons de nouvelles créations de stylistes, de grands tailleurs, des défilés pour la présentation de nouvelles collections qui varient en fonction de la mode, des tendances, et des saisons et l’inspiration à ce niveau fait des merveilles ! (On en garde souvent les étoiles pleins les yeux après….).

Et pourquoi ça ne pourrait pas être pareil au niveau de la gastronomie ? (Rires). Je ne suis peut-être pas bien informée des avancées dans le domaine de la grande cuisine, en revanche,je sais que nous continuons de consommer la même nourriture tout le temps !

Et si les grands chefs de cuisines, restaurateurs, gastronomes, pâtissiers, et autres du domaine de l’art culinaire, créaient, inventaient, proposaient ? Ou mieux, partageaient un peu leur savoir-faire avec tout le monde, toutes classes et rang social confondus, les menus qu’ils gardent bien jalousement et secrets dans leurs grandes cuisines ? (Clin d’oeil !).

On mangerait autres choses, les gens decouvriraient de nouvelles saveurs, des odeurs appétissantes, et rafraichiraient l’éventail des repas qu’ils consomment quotidiennement ! Et croyez moi ! Un peu de nouveauté gastronomique ne ferait de mal à personne !

C’est vrai qu’il ne faut pas perdre de vue que le mélange de condiments, et autres composants pour concocter un repas, proposer des mets est délicat et doit se faire vraiment sensiblement et avec art pour éviter les problèmes d’indigestion, et toutes déconvenues sanitaires mais, la chose est possible !

Tenez ! Je ne suis ni cuisinière, ni grand chef mais je pourrais par exemple, pour changer mes habitudes alimentaires, dans un premier temps me faire cuire du couscous, puis ensuite, remplir un poisson, la carpe par exemple déjà nettoyée et assaisonnée du couscous parfumé de quelques gouttes de citron, bien refermer le poisson, et le faire braiser au four, pour finalement le déguster avec en accompagnement un bon jus d’oignons fait-maison ! (Je viens d’imaginer ce repas… Peut-être qu’il existe déjà ! Cependant, cet exemple pourra servir à démontrer qu’il suffit d’un peu d’imagination et de fantaisie “Raisonnables” pour ne plus ennuyer nos papilles gustatives et notre odorat.).

Parfois, manger sain et manger bien implique la variété et la diversité des repas, la qualité et l’équilibre entre les composants des mets, la richesse et les apports en nutriments, etc… Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut garder la formule riz +pain+ pâtes = habitudes alimentaires , sans véritablement chercher à composer sainement bien évidemment et à découvrir de nouveaux et de meilleurs goûts ! (Rires).

Faites vous plaisir….A vos fourneaux, prêts ? Préparez ! (Rires).

Par Anita MARCOS

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.