BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion financière de la 7è législature au Bénin : Me Adrien Houngbédji se dit serein

Depuis quelques jours les polémiques s’enflent sur la gestion financière de la septième législature sous Me Adrien Houngbédji. Un député de la huitième législature a dans ce cadre souhaité qu’un audit soit commandité pour faire la lumière la gestion du budget de la 7ème législature.

Ce qui n’inquiète nullement Me Adrien Houngbédji. Au cours de la dernière réunion de la Direction exécutive nationale de son parti le PRD, il a rassuré ses militants qu’il n’est nullement mêlé à de supposée malversation financière évoquée.

Au regard du communiqué final de la réunion des responsables du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) rendu public mercredi 14 Août 2019, le président Adrien Houngbédji estime que ceux qui le citent dans une supposée malversation financière le font par ignorance des dispositions du règlement intérieur du Parlement ou sont dans une manoeuvre destructive. Il explique qu’il ressort d’une ignorance de parler de gestion financière du Président de l’Assemblée nationale, si on ne connaît pas les textes.

Le communiqué dénonce une malveillance caractérisée des auteurs de cette manoeuvre. L’ancien président du parlement indique que le Règlement intérieur de l’institution, notamment en son article 156, dispose que «les questeurs sont les gestionnaires du budget de l’Assemblée nationale».

Il précise que le Président du Parlement n’a pas signature sur les comptes bancaires et n’en connaît même pas l’existence. Le président ne reconnaît d’ailleurs pas avoir donné un ordre en déphasage avec les disposition légales en la matière.

Me Adrien Houngbédji fait comprendre que même si en tant qu’ordonnateur il avait donné un ordre non conforme aux dispositions légales, il revient aux questeurs de l’en informer et l’inviter à retirer ledit ordre. Il ajoute que sa réponse par écrit emporte réquisition des questeurs qui s’exécutent comme l’indiquent les dispositions des articles 156 et 171 du Règlement intérieur du Parlement. Ce qui ne s’est jamais produit.

Dans son communiqué, la Direction Exécutive Nationale (Den) souligne que le PRD et son président attendent avec sérénité les résultats de l’enquête ou de l’audit voulu par les députés. «Ils s’abstiendront de toute initiative qui contribuerait à discréditer et affaiblir la 8ème législature», indique le communiqué.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.