BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Insertion professionnelle et créneaux porteurs : les étudiants des EPES armés

Après les Universités publiques et centres universitaires, c’est au tour des Etablissements privés d’enseignement supérieur d’accueillir le ministre Modeste Kérékou et sa suite pour les échanges autour des créneaux porteurs et comment découvrir et saisir les opportunités professionnelles. C’était le jeudi 28 mars 2019 à la salle ‘’Majestic’’ de Cadjèhoun à Cotonou.

Face au fléau que constitue le chômage et aux difficultés croissantes d’insertion que rencontrent les milliers de diplômés issus chaque année des centres de formation au Bénin, le ministère en charge de la promotion de l’emploi entend pendre ses responsabilités.

En effet, une chose est de se faire former mais l’autre est de suivre une formation destinée à satisfaire les besoins du marché. Il s’agit là des créneaux ou métiers porteurs, et pourvoir les en informer afin qu’ils s’orientent vers les choix conséquents, c’est tout le but de cette rencontre qui en est à sa cinquième étape après celle des universités de Parakou, Abomey-Calavi, Lokossa et Dassa-Zoumè. Cette fois-ci, c’est les étudiants des établissements privés d’enseignement supérieur, la cible.

Dans son allocution d’ouverture de la séance d’échanges, Modeste Tiounté Kérékou, ministre des Petite et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi a salué la forte mobilisation des étudiants venus nombreux s’informer, la preuve même qu’ils sont réellement dans le besoin.

Besoin qu’a aussi certifié les études conduites par de l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation, structure sous tutelle du ministère dont la mission, l’organisation et le fonctionnement ont été présentés aux étudiants.

A en croire le ministre, face à la problématique de l’insertion professionnelle et aux récurrentes plaintes de manque d’emploi, ce type de rencontre d’échanges sur les créneaux porteurs et les métiers d’avenir revêt un caractère important.

Selon lui, l’ignorance des réalités du marché du travail et l’asymétrie de l’information ne sont pas à l’avantage des demandeurs qui ne font que buter.

Et c’est pour pallier la situation que l’observatoire a vu le jour pour diffuser des informations sur le marché du travail dans le champ de la relation formation-emploi afin d’aider à la prise de décisions car, le rôle du ministère est de cerner la dynamique de l’emploi afin de répondre par les agences opérationnelles, aux attentes légitimes et diversifiées des étudiants et demandeurs d’emploi qui ont besoin de disposer des informations fiables sur l’ensemble des variables autour de l’emploi.

Et parlant de variable, de réalité du monde de l’emploi, Cyriaque Edon, enseignant chercheur à l’Uac et spécialiste des questions de l’emploi a présenté une communication portant sur le thème, ‘’Marché du travail au Bénin : Les créneaux porteurs’’.

Des offres à l’insertion en passant par les opportunités, les métiers d’avenir et les stratégies pour une quête réussie d’emploi, les réalités et besoins du marché, tout ceci en relation avec le curricula actuel des universités au Bénin.

Ce fut la grande satisfaction dans le rang des participants qui ont demandé que l’initiative soit réitérée. Il en est de même des promoteurs des Epes dont le représentant, Théophane Ayi, a remercié lui aussi le ministère pour cette séance dont l’intérêt pour lui, est immense pour les étudiants.

Par Bidossessi WANOU

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.