BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Investiture de Zuzana Caputova, première femme cheffe de l’État slovaque

La première femme à conquérir la présidence slovaque, l’avocate libérale et écologiste Zuzana Caputova, est novice en politique, mais oratrice hors pair. Elle a été investie ce samedi à Bratislava, promettant de «servir les citoyens et les habitants de la Slovaquie» et réaffirmant l’urgence de lutter contre le dérèglement climatique.

Cette activiste anti-corruption de 45 ans était relativement loin dans les sondages à quelques semaines des élections, avant de voir sa cote de popularité monter en flèche.

«Pour moi, cette élection a prouvé que l’on peut gagner sans attaquer ses adversaires», avait souligné la nouvelle présidente slovaque, avant de suggérer que, contrairement aux idées reçues, «la politesse en politique n’est pas une manifestation de faiblesse, mais de force».

Bénéficiant du désenchantement des électeurs vis-à-vis de la coalition au pouvoir, Caputova avait obtenu 58% des voix au deuxième tour le 31 mars, face à Sefcovic, commissaire européen et diplomate de carrière soutenu par le parti au pouvoir.

«Les gens appellent au changement», déclarait-elle, interrogée par l’AFP un an après l’assassinat d’un journaliste d’investigation enquêtant sur la corruption de haut niveau, qui avait plongé le pays dans une crise politique majeure.

Avec AFP

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.