BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Journée mondiale de la tuberculose : le Bénin a célébré l’événement avec un cachet particulier

La communauté internationale commémore chaque 24 mars, la journée dédiée au combat contre la maladie de la tuberculose. Au Bénin, cette célébration a été anticipée. Elle a eu lieu le vendredi 22 mars 2019 au centre ‘’Lazaret’’, siège du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).

‘’Il est temps’’. C’est le thème retenu cette année pour la célébration de la 24ème édition de la journée mondiale de la tuberculose. Lors de la cérémonie officielle, l’occasion était pour plusieurs responsables de structures impliquées dans le combat contre la tuberculose de s’exprimer.

Pour le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean Pierre Baptiste, le thème de cette édition peut être mis à contribution et exploitée avec efficience.

«Il offre l’occasion non seulement de réfléchir sur les avancées enregistrées au cours de ces dernières années, mais également de voir ce qui sera fait pour éradiquer effectivement la tuberculose en Afrique et dans le monde. Il s’agira d’agir afin de mettre fin à la tuberculose à travers une action mondiale et urgente nécessaire pour y faire face. Car, dans la région africaine, la tuberculose constitue un problème majeur pour le développement et risque d’entraver les efforts qui sont faits et qui permettent de mener à bien le programme de développement durable à l’horizon 2020», a-t-il renseigné.

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a confié que son départementministériel s’est fixé des objectifs définis dans le Plan national stratégique pour la période 2017-2019.

Il s’agit de : optimiser le dépistage de la tuberculose notamment parmi les personnes vivant avec le VIH, les diabétiques, les personnes privées de liberté, les enfants et les femmes enceintes ; réduire le taux de décès notamment parmi les patients tuberculeux co-infectés par le VIH, et mobiliser des ressources pérennes aussi bien par le gouvernement que les partenaires au développement pour des actions durables contre la tuberculose.

Benjamin Hounkpatin a renseigné que son département ministériel s’est déjà mis à la tâche. Ainsi, il a présenté un bilan de 4 096 cas de tuberculose toutes formes confondues dépistées en 2018. Et 87% des malades traités en 2017 ont été guéris.

Cette célébration a été l’occasion de rendre un hommage mérité à l’ancien coordonnateur et pionnier du PNT, Martin Gninafon. Le ministre de la Santé s’est joint à l’assistance pour reconnaître les mérites de son travail.

Par Nafiou OGOUCHOLA

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.