BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Kenya : pour trouver la pluie, des éleveurs se fient plus à leur portable qu’au ciel

Depuis des générations, les membres du clan de Kaltuma Hassan scrutent le ciel de leur région aride du nord du Kenya à la recherche du moindre signe de pluie – ici du vent, là un nuage en formation – afin de guider leurs troupeaux vers les pâturages. Désormais, des prévisions météo les aident aussi, par SMS.

Car leur science du ciel ne leur a pas été d’un grand secours ces dernières années, marquées par des sécheresses plus fréquentes et plus intenses. Les membres du clan peuvent marcher durant des jours avec leurs bêtes en ne rencontrant qu’une succession de rivières asséchées et de terres craquelées.

“Vous pouvez parcourir une longue distance et (les bêtes) meurent en chemin… C’est une vie très difficile”, explique Kaltuma à l’AFP à Marsabit, une des principales villes de la moitié nord du Kenya où des millions de pastoralistes et leurs proches dépendent entièrement du bétail pour (sur)vivre.

Cette femme de 42 ans passe désormais un peu moins de temps à fixer le ciel et un peu plus à consulter son portable: des prévisions météorologiques lui parviennent par SMS sur son téléphone, lui indiquant les zones les plus susceptibles de recevoir des précipitations, à une échelle très précise.

Le Kenya est frappé par la sécheresse tous les trois à cinq ans, relève la Banque mondiale. Mais ces épisodes sont de plus en plus rapprochés et aigus.

Et la longue saison des pluies qui vient normalement arroser de mars à juin la grande moitié nord du pays et les voisins comme la Somalie ou l’Éthiopie s’annonce cette année très insuffisante.

Au point que les agences humanitaires comme le Programme alimentaire mondial (PAM) ont déjà mis en garde contre une hausse drastique du nombre de personnes qui vont nécessiter une aide alimentaire d’urgence dans les prochains mois en Afrique de l’Est.

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.