BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

L’album-photo, mémoire de la famille, jeté aux oubliettes ?

Si une photographie permet de capturer et d’immortaliser des moments précis de nos vies, alors l’album-photo lui, permet de les conserver jalousement et bien au chaud ; Des souvenirs legues aux générations futures qui, en leur temps pourront revivre et apprécier à leur juste valeur, les grands moments passés de leurs parents et de leurs familles .

Oui ! Il y a des années encore, recourir aux services d’un photographe professionnel pour immortaliser des événements tels que les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les enterrements, etc… Était presque naturel, obligatoire. Mais aujourd’hui, combien d’entre nous a encore ce réflexe ou cette présence d’esprit si je peux le dire ainsi ?La question reste posée….

Vous savez quoi ? J’ai encore aujourd’hui des albums qui gardent des moments heureux de ma vie, tels que le mariage de mes parents, ma première communion (Sourire), la soutenance de mon mémoire, etc… Qu’il me plaît de revoir parfois, afin de me remémorer ces instants passés. Et Dieu sait que parfois, faire un bond dans le passé te rappelle d’où tu viens, te revigore, te donne du punch ou mieux, un bon coup de pied au C…. (Je n’oserai pas écrire le mot en entier mais vous savez de quoi je parle !) pour continuer. (Rires).

Aujourd’hui, malheureusement, pour les événements et les grands moments de nos vies respectives, les appareils photos numériques, les portables Android, les tablettes, et autres gadgets sont mis en avant pour la sauvegarde de ces précieux instants.

Pourtant, ces nouveaux appareils pourraient être utilisés sans l’exclusion totale de l’appareil photo d’antan ! Parce qu’au delà de tout, du temps qui passe, des années qui s’enchaînent et se suivent, des nouvelles technologies, l’abum-photo demeure le meilleur gardien de la mémoire de nos familles.

Oui, assurément ! Car, avec un appareil photo numérique, une tablette, une clé USB ,un ordinateur, un disque dur et autres appareils du même genre, une mauvaise manipulation ou un virus ont tôt fait d’effacer en un rien de temps, toutes les images et les souvenirs emmagasinés.Et c’est un risque bien trop grand !

Qu’en pensez-vous ? Il faudrait peut être redonner à l’album photo, sa place dans la famille, ses lettres de noblesse ! Ce qui n’implique pas l’abandon de la nouvelle technologie, non ! Il faut juste “Rendre à Dieu, ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César !

Pour l’heure, je vous propose d’aller dépoussiérer vos albums photos, si entre temps vous les avez oublié, et de revoir les photos qu’ils contiennent. Ceci pourrait vous rappeler l’importance et l’utilité d’un album-photo et également vous arracher des sourires, des rires ou même des fous-rire à la vue de certaines photos gravées dans vos albums, qui sait ?! (Sourire).

En tout cas, il suffit de bien conserver son album, dans des endroits secs et propres, à l’abri de la chaleur, du soleil, de la pluie, et de l’humidité, et il restera toujours un témoin et un gardien sûr de vos moments forts afin que vos enfants, et petits-enfants puissent y voir votre passé, leur passé. C’est important.

A titre de culture générale et d’information utile, la photographie premièrement appelée le “Daguerreotype” a officiellement été inventé le 07 Janvier 1839 par Louis Daguerre. Les tout premiers albums quant à eux, apparaissent rapidement vers 1840, initialement dans l’objectif de catalogues d’essais.

Par Anita MARCOS

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.