BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Le nouveau chef du Pentagone «déçu» par l’achat par la Turquie de missiles russes

La décision de la Turquie d’acheter des missiles russes S-400 malgré l’opposition des Etats-Unis est «mauvaise et décevante», a estimé mardi le nouveau chef du Pentagone Mark Esper, sans toutefois préciser les intentions de l’administration américaine pour y répliquer.

«Ce sont des alliés au sein de l’Otan, ce sont des alliés de longue date et très capables, mais leur décision sur les S-400 est mauvaise et décevante», a déclaré Mark Esper devant les élus du Sénat qui examinaient sa nomination comme nouveau ministre américain de la Défense.

«C’est très démoralisant de voir à quel point ils sont partis à la dérive ces dernières années».

C’était la première réaction officielle du Pentagone depuis que la Turquie a commencé à recevoir vendredi les premières livraisons de missiles S-400 russes, que les Etats-Unis jugent incompatibles avec les dispositifs de l’Otan, dont Ankara est membre.

Le Congrès américain a voté plusieurs résolutions enjoignant à l’exécutif d’imposer des sanctions à la Turquie si elle ne renonçait pas aux missiles russes, mais aucun élu n’a demandé à Mark Esper si l’administration allait annoncer ces sanctions.

Washington juge qu’il existe un risque que les S-400 puissent permettre à la Russie de percer les secrets technologiques du nouvel avion furtif américain F-35, dont la Turquie veut aussi se doter.

Le Pentagone avait officiellement lancé début juin un ultimatum à Ankara, lui donnant jusqu’au 31 juillet pour renoncer aux missiles russes, sous peine d’être totalement exclu du programme F-35 auquel la Turquie participe.

Mark Esper, qui a succédé le mois dernier à Patrick Shanahan comme ministre par intérim, doit obtenir l’accord du Congrès pour être nommé ministre à part entière.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.