BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Le stealthing : une pratique sexuelle inquiétante

Une nouvelle pratique assez inquiétante prend de l’ampleur et vient s’ajouter aux nombreuses violences dont sont victimes les femmes. Il s’agit du «stealthing» qui consiste à retirer son préservatif pendant un rapport sexuel, sans l’accord de sa partenaire.

Stealth signifie furtif en français. Le stealthing consiste à retirer le préservatif pendant l’amour, sans avertir sa partenaire. Cette pratique se répand et constitue l’une des nouvelles formes d’agression sexuelle.

En effet, si au Bénin aucune étude officielle ne fait encore cas de la pratique, nombreuses sont les femmes d’autres pays qui ont témoigné l’avoir vécu. C’est d’ailleurs une enquête publiée dans le «Columbia Journal of Gender and Law», qui a alerté de nombreuses Américain(e)s sur le phénomène.

Alexandra Brodsky, juriste au National Women’s Law Center, a réalisé une étude sur le sujet et s’est entretenue avec des victimes. Il y a quatre ans, elle était encore étudiante en faculté de droit quand elle a entendu parler de la maltraitance de la part de partenaires sexuels qui n’étaient pas reconnues dans le répertoire des violences générées mais qui semblaient se nourrir de la même misogynie et du même manque de respect», explique-t-elle dans «Vice».

Selon elle, face à de tels
comportements, les femmes craignent en priorité une grossesse non désirée ou la transmission d’infection sexuellement transmissible (IST). En dehors de la peur de ces conséquences spécifiques que sont la grossesse non désirée et les maladies sexuellement transmissibles, toutes les femmes qui ont témoigné ont vécu le retrait du préservatif comme une privation de pouvoir, une violation humiliante de l’accord consenti», insiste la juriste.

Mais quand elle les interroge, les femmes sont peu nombreuses à considérer qu’il s’agit d’un viol.

«Dans le meilleur des cas, une loi pourrait permettre de réagir et de qualifier les atteintes portées à l’encontre des victimes en mettant noir sur blanc le fait que le stealthing ne paraît pas seulement violent, il l’est vraiment», insiste Alexandra Brodsky.

La violation du consentement pose en effet question. Quid également de la notion de confiance ? En Suisse, la justice a tranché en janvier dernier : un Homme de 47 ans qui avait enlevé le préservatif durant un rapport sexuel avec une femme a été condamné à douze mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lausanne. Qui considère «qu’imposer un rapport non protégé alors que son usage a été prévu est assimilable à un viol».

Les dangers du stealthing

Les peurs les plus répandues chez ceux et celles qui ont subi cet acte terrible pendant un rapport sexuel sont les mêmes. Une grossesse non désirée et la transmissions de maladies sexuellement transmissibles, dont le VIH. Il faut ajouter à cela l’impact psychologique très fort d’une telle agression. Nombreux sont ceux et celles qui perdent confiance en l’autre au sens global du terme. Une “angoisse du sexe” se développe alors, et cela peut devenir un handicap les bloquant totalement dans leurs relations futures.

Une agression sexuelle considérée comme un viol en France

Est-ce un viol, ou pas, c’est la question qui fâche outre-Atlantique. Les Américains n’ont pas tranché sur cette ambiguïté. Ceux et celles qui en sont victimes expriment que c’est “à la frontière du viol”. En France, cette pratique s’apparente à un viol aux yeux de la loi. Mais aucun procès n’a encore eu lieu dans l’Hexagone suite à cet acte de stealthing.

En cause : l’absence de plainte. Les victimes ignorent ce qu’est ce phénomène, ressentent de la honte et de l’humiliation, ont l’impression de ne pas être dans leur droit. Cette agression a été subie pendant un acte consenti et une condamnation leur paraît donc peu probable. Il ne faut cependant surtout pas hésiter à s’exprimer et à porter plainte.

Par Anielle DAGBEWATO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.