BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Leadership entrepreneurial : le mentorat, outil nécessaire pour les PME et PMI

Une enquête menée par le Harvard Business Review vient de démontrer que 84% des dirigeants d’entreprise ont déclaré que le mentorat (coaching) les a aidés à éviter des erreurs coûteuses et à devenir compétents dans leurs rôles beaucoup plus rapidement.

«Les résultats de cette enquête ont donc un impact considérable, mais aussi un peu surprenant que quatre PDG sur cinq estiment que le mentorat a joué un rôle positif en aidant à optimiser leur efficacité et en évitant de prendre de mauvaises décisions commerciales dans leur position de leadership», a expliqué Gugu Mjadu, une experte sud-africaine.

Cependant, si bon nombre d’entreprises ont mis des programmes de coaching en place, certains observateurs déplorent le fait que plusieurs entrepreneurs, surtout en Afrique, ignorent l’importance de cet outil irremplaçable qui peut leur apporter le succès dans les affaires.

«Les programmes de mentorat et de coaching sont devenus une pratique courante dans de nombreuses entreprises et organisations de premier plan, la haute direction étant chargée d’aider les nouvelles recrues à apprendre les tenants et les aboutissants de l’entreprise», a souligné Gugu Mjadu, directrice de marketing à Business Partners, une entreprise sud-africaine.

«Les entrepreneurs, cependant, ne gravissent pas les échelons de l’entreprise et, en tant que tels, ont rarement accès à une personne qui est leur aîné au sein de leur entreprise», a ajouté l’experte sud-africaine.

Bon mentor

Huit sur dix entrepreneurs opérant à Cotonou, interrogés par l’Economiste, ont admis n’avoir reçu aucune forme de coaching, tandis que trois sur cinq ont dit être à la recherche d’un bon mentor.

«Ça fait presque deux ans que j’ai commencé les affaires et je sens déjà que c’est chaud. Donc il faudra que je fasse appel à quelqu’un d’expérimenté qui fait ce type de business pour me conseiller et me guider sinon je ne vais pas m’en sortir. J’ai essayé certains conseils prodigués sur l’internet mais en vain», a déclaré un homme d’affaires béninois sous couvert de l’anonymat.

«Un bon mentor n’a pas besoin d’être quelqu’un qui a suivi le même cheminement de carrière que vous ou qui est même dans le même secteur. Un mentor bien adapté est plutôt une personne qui a surmonté des obstacles similaires dans sa vie et en a tiré des enseignements précieux et qui peut partager son point de vue unique sur des choses», a éclairci Gugu Mjadu.

Ressources électroniques

À l’ère du numérique, de nombreux nouveaux outils en ligne sont disponibles pour aider les entrepreneurs à optimiser leur efficacité et à éviter les pièges commerciaux courants.

«Cependant, il semble que peu de ces outils numériques se soient révélés être aussi fondamentaux pour le succès d’une entreprise que le bon mentorat d’entreprise à l’ancienne. C’est un exploit avec lequel peu d’applications ou d’outils d’aujourd’hui peuvent rivaliser, peu importe leur degré d’avancement», a poursuivi-t-elle.

Le mentorat (coaching) est l’ensemble des leçons précieuses qui sont indispensables pour aider un entrepreneur à faire progresser son entreprise et à devenir un meilleur chef d’entreprise, a conclu Gugu Mjadu.

Avec l’économiste Bénin

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.