Législatives 2019 au Bénin : le Médiateur de la République entend jouer sa partition

Lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel An, le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a promis de mieux jouer sa partition en tant que service de médiation pour des élections législatives apaisées du 28 avril prochain.

«Les préparatifs des élections sont à nos portes. Les consultations exigent de nous, membres des services de médiation, d’être attentifs à la question de la paix, à la recherche de la concorde, à la nécessité d’inviter nos compatriotes à la sauvegarde de la stabilité politique de notre pays», à déclaré Joseph Gnonlonfoun, au cours de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel An 2019.

Le Médiateur de la République a précisé que son institution entend attirer l’attention des politiques sur les déviances à la gouvernance et à l’humanisme. Il s’engage à jouer sa partition pour que le scrutin législatif du 28 avril prochain se déroule dans la paix et la concorde.

Entre autres actions, il y aura le renforcement de capacités de ses collaborateurs et l’organisation les jours à venir des visites aux institutions.

Le Médiateur entend à travers cette initiative, partager avec les responsables de des institutions, ses expériences dans les relations avec ses partenaires de l’Association des médiateurs de l’Uémoa et autres.

«Pour qu’il en soit véritablement ainsi, nous devons nous engager comme dans une course de fond, en progressant au fur et à mesure que nous montons en puissance en vrais sportifs», a précisé Joseph Gnonlonfoun.

Le directeur de cabinet du Médiateur de la République, Zourkarnéyni Toungouh, a présenté les réalisations de l’institution en 2018.

Au total, dira-t-il, 557 réclamations ont été reçues et traitées en 2018 contre 473 en 2017, soit une augmentation de 84 recours.

L’institution n’a jamais atteint ce nombre selon le directeur de cabinet. Il a rappelé aussi d’autres activités notamment celles des audiences foraines.

G.A.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.