BÉNIN24 TÉLÉVISION
Toute l'actualité en continu et en temps réel

Législatives en Finlande : vers une coalition gauche-droite pour écarter les populistes

La percée des Vrais Finlandais aux législatives de dimanche en Finlande devrait conduire à une grande coalition gauche-droite menée par les sociaux-démocrates arrivés en tête, afin de maintenir l’extrême droite à l’écart du pouvoir.

Vingt ans après leur dernière victoire aux législatives – c’était en 1999 – les sociaux-démocrate ne devancent que d’une (très) courte tête leur dauphin populiste, dans un contexte de montée des partis nationalistes en Europe à un mois des élections européennes.

Seulement 0,2 point sépare les deux partis au terme d’une soirée électorale à suspens. “Le plus grand thriller électoral de tous les temps”, résumait lundi le journal Ilta-Sanomat.

Conduits par l’ancien ministre des Finances Antti Rinne, les sociaux-démocrates obtiennent 40 sièges sur 200 au Parlement et les Vrais Finlandais 39, selon les résultats définitifs.

Les deux partis ont disputé une “course serrée”, selon l’expression du quotidien Helsingin Sanomat.

La situation risque toutefois de compliquer les tractations politiques à venir, estime la chroniqueuse politique Sini Korpinen : “tout ce que nous savons, c’est que les négociations vont être très difficiles”. “La coalition conduite par M. Rinne devrait tenir les Vrais Finlandais à l’écart” au profit d’une grande coalition qu’elle juge “inefficace”.

Avec AFP

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

LÉGISLATIVES 2019

LÉGISLATIVES 2019

CAN 2019

CAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.