BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

«Les Talents de la 19ème» : Houssou dope le moral des sélectionnés du concours

En prélude à la finale du concours «Les Talents de la 19ème», Dona Jean Claude Houssou, ministre de l’énergie a rencontré les sélectionnés, ce mercredi 15 mai 2019 à Cotonou. A cette occasion, il a prodigué des conseils à ces derniers.

«Les Talents de la 19ème (circonscription)» est un concours en ligne pour faire découvrir les jeunes talents entrepreneurs et innovateurs de certains secteurs d’activités. Il est initié par le ministre de l’energie, Dona Jean Claude Houssou.

Selon la coordinatrice du concours «Les Talents de la 19ème», Corenthina Tikry, les secteurs d’activités sont entre autres : l’eau, la culture, l’artisanat, la santé publique, le social, le tourisme etc.

A l’en croire la sélection des finalistes n’a pas été une tâche facile. En effet, 208 projets ont été reçus a-t-elle expliqué. De ce fait, au lieu de 2 projets par ville ( Adjarra, Semè-kpodji, Porto-Novo et Aguégué), le comité de coordination du concours a finalement retenu 3 projets. Soit au total 12 projets en lieu et place de 8.

Les critères de sélection sont l’aspect innovant, la capacité de pénétration et l’impact du projet sur l’économie nationale a-t-elle révélé. En ce qui concerne le business plan et surtout les rudiments pour le speech à la finale, elle a indiqué que les lauréats auront droit à des rencontres avec des personnalités et aussi un coching.

Pour sa part, Dona Jean Claude Houssou a précisé qu’on ne devient pas entrepreneur du fait des problèmes. A ses dires, la jeunesse béninoise a des potentialités. Mais souvent elle n’en fait pas usage a-t-il mentionné. D’où le bien-fondé de cette initiative qui va permettre l’envol de l’entreprenariat au Bénin. «Il faut aider la jeunesse à se révéler» a-t-il soutenu.

Dans cette optique, il a outillé les sélectionnés. Il faut apprendre : à entreprendre ; à réussir dans son entreprise ; à être un exemple et à franchir les obstacles dira-t-il en guise de conseil à ces derniers. « Mon souhait est que vous alliez loin» a conclu le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou.

Il est à noter que la finale du concours «Talents de la 19eme» se déroulera le 25 mai prochain à Porto-Novo. Au terme des épreuves de cette phase, 3 sélectionnés sur les 12 seront primés. S’en suivra leurs insertion dans le système d’incubateur.

Par Méchac J. AHODI

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.