BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Lutte contre les faux médicaments au Bénin: une Plateforme e-pharmacie en renfort à la CAME

Un système numérique d’information pharmaceutique intégré (plateforme e-pharmacie) vient de voir le jour. Ce Nouveau dispositif de lutte contre le trafic et la vente illicite des médicaments, renseignera sur tout le circuit des médicaments du laboratoire jusqu’au consommateur, ce qui participe de la sécurité et de la crédibilité du produit. Décision du conseil des ministres tenu hier mercredi 07 août à Cotonou.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic des faux médicaments, le gouvernement béninois sort un nouvel arsenal ; la plateforme e-pharmacie. Ce dispositif intègre le réseau logistique qui permet d’interconnecter tous les acteurs de l’écosystème pharmaceutique et la plateforme centrale qui recueille toutes les informations nécessaires à la traçabilité du médicament.

Ce système d’information permettra de suivre chaque produit pharmaceutique du laboratoire jusqu’au patient. L’objectif est de garantir et de s’assurer de sa qualité et de son intégrité depuis la conception jusqu’à la prescription du médicament par le pharmacien. C’est donc là une grande innovation et un grand pas à l’actif du Bénin car, ce système permettra de conjuguer au passé les insuffisances du mécanisme mis en œuvre jusque là par la Centrale d’Achat des Médicaments essentiels et Consommables médicaux (CAME).

Pour ce faire, le Ministre de la Santé est instruit pour engager des négociations avec la société Tracelink, spécialisée dans le domaine, en rapport avec la Ministre de l’Economie numérique.

Lentement mais sûrement, l’administration intelligente en vogue de nos jours attient tous les secteurs au Bénin et on ne peut que saluer le gouvernement qui s’y dévoue inlassablement. Cela réjouit davantage quand il est question du domaine de la santé où, la moindre erreur coûte la vie humaine.

Les consommateurs des produits sanitaires peuvent maintenant en toute sécurité s’approvisionner fort de ce que le gouvernement a mis en place un dispositif sécuritaire autour des questions de santé publique. C’est la fin de règne pour les maladies liées à la défaillance, à la médication dans le système sanitaire béninois.

Par Bidossessi WANOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.