BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines : Bertin Quenum nommé nouvel administrateur provisoire

L’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA), regroupe 27 Etats membres dont Madagascar a un nouvel administrateur. Il s’agit du béninois Bertin QUENUM qui est nommé l’administrateur provisoire. La passation de service a eu lieu le mardi 16 juillet dernier.

La ministre du Travail et de la Fonction Publique et première Vice-présidente de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA), Adidjatou Mathys, a présidé le mardi 16 juillet 2019, la cérémonie de passation de charges entre le Secrétaire Exécutif sortant et l’Administrateur Provisoire du Secrétariat Exécutif de l’Institution.

Conformément aux conclusions des travaux de la 11ème Conférence des Ministres de la Fonction Publique des États membres de l’OFPA, tenue à Cotonou en novembre 2018, Prosper Kambire, Secrétaire Exécutif depuis 2012 a passé la main à Monsieur Bertin Quenum, nommé Administrateur provisoire du Secrétariat Exécutif.

Pour la ministre Adidjatou Mathys, «l’importance de cette cérémonie tient au fait qu’elle se déroule à un moment où l’OFPA tente de prendre un nouvel élan, après quelques années marquées par des difficultés de fonctionnement, qui ont failli avoir raison de l’initiative de Cotonou.».

En effet, depuis 2014, l’Institution a connu quatre (04) années d’illégalité et de léthargie du fait que la Conférence des Ministres, instance décisionnelle qui tient lieu de conseil d’administration, ne s’est plus réunie. Ce constat a été également soulevé par Monsieur Prosper KAMBIRE, Secrétaire Exécutif sortant qui, dans son bilan, a regretté de ne pas avoir pu relever tous ses challenges à la tête de l’organisation. Il a pour finir, remercié le personnel et le Bénin pour l’accueil à lui, réservé.

En effet, après avoir salué ses prédécesseurs, Bertin QUENUM a énuméré les grands axes de sa feuille de route. Il s’agit de la relecture des textes offi ciels de l’OFPA en vue de recadrer ses missions; la réalisation d’une étude de faisabilité sur la transformation de l’OFPA en un centre de formation professionnelle au profit des administrations publiques africaines en matière de renforcement des capacités; la conduite du processus devant aboutir à la désignation du prochain Secrétaire Exécutif.

Pour ce faire, le nouvel administrateur provisoire a appelé à l’adoption au plan interne, d’une culture privilégiant les performances, la pro-activité et l’esprit d’équipe. Par ailleurs, créé en 1991, l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA), a pour mission principale est de collecter les informations sur l’état des fonctions publiques africaines; identifier les programmes ou projets régionaux tendant à une meilleure intégration des fonctions publiques.

Par Par Falco VIGNON

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.