BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Parlements régionaux et autres institutions: vote des modalités de désignation des députés

Les députés ont voté, jeudi 6 juin 2019 à Porto-Novo, les modalités de désignation de leurs représentants dans les parlements régionaux et autres institutions de la République.

A la majorité des voix, ils se sont conformés aux discussions en commission. Le président de la commission des lois, Orden Alladatin, a dévoilé les modalités en se conformant à la configuration politique de l’Assemblée nationale.

En effet, il s’est basé sur les deux groupes parlementaires que compte l’Assemblée nationale. L’Union progressiste (BP) regroupe 46 députés et le Bloc républicain(BR) en compte 37. En conclusion, sur les cinq députés à désigner au parlement de la CEDEAO, l’UP désignera 3 députés et le BR en possédera 2.

Il en est de même pour le Comité interparlementaire (CIP-Uemoa) et le Parlement panafricain. L’UP et le BR décompteront respectivement 3 et 2. Il est utile de rappeler que les députés réélus et qui sont membres de l’une des institutions concernées seront reconduits systématiquement à leur poste.

En dehors des parlements régionaux, trois autres instituions sont concernées par la désignation en leur sein des représentants du parlement. Il s’agit en premier de l’autorité de protection des données à caractères personnels. Trois postes sont en jeu.

L’Union progressiste en désignera 2 et le Bloc républicain possédera 1. Quant à la Commission béninoise des droits de l’homme, il s’agit de deux postes. L’UP en comptera 1 et le BR aussi 1.

Six sièges sont à pourvoir à la haute cour de justice. L’égalité est parfaite pour les deux groupes parlementaires. L’UP et le BR désigneront chacun trois membres.

Par Raoul Gandaho (Correspondant régional Ouémé/Plateau)

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.