BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Pour des élections inclusives et apaisées : Houngbédji appelle à poursuive le dialogue

A l’occasion de la cérémonie protocolaire de l’ouverture manquée de la première session ordinaire de l’année 2019 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le Président Adrien Houngbédji a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue afin de parvenir à un accord politique bénéfique à toutes les composantes de la classe politique.

Le climat de tension dans lequel s’organisent les joutes électorales du 28 avril prochain préoccupe le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Il en a fait échos dans le discours entrant dans le cadre de l’ouverture manquée de la 1ère session ordinaire de 2019 vendredi dernier au parlement.

Après avoir rappelé le défaut de consensus qui a sanctionné sa récente mission pour des élections inclusives, le Président de l’institution parlementaire a signalé que toutes les voies du dialogue et de la concertation ne sont pas épuisées.

«J’ai la faiblesse de croire que tout est encore possible» a-t-il fait remarquer. Pour que la tension qui caractérise le processus électoral en cours soit porteuse d’espoir ; et pour qu’elle s’éloigne des tentations de l’aventure, le Président Houngbédji préconise qu’ «il nous faut impérativement retrouver les vertus du dialogue et du consensus sur les questions qui opposent les uns aux autres, en privilégiant encore et toujours, l’intérêt supérieur de la Nation.»

Ce faisant, le Bénin aurait fait preuve de sagesse, car souligne le premier des députés de la septième législature «la Sagesse doit avoir droit de cité dans la cité.»

Homme de justice, de paix et de tolérance, Houngbédji croit que les aspirations du peuple béninois et de la communauté internationale vont au-delà du respect du calendrier électoral.

«Le peuple béninois exige que nous préservions la vitalité de sa démocratie, et que nous protégions les droits et les libertés chèrement conquis. Notre peuple veut que nos élections législatives, soient inclusives, c’est-à-dire ouvertes à tous, apaisées, et qu’elles soient libres et transparentes» a-t-il martelé tout en s’engageant à accompagner le parlement vers la réalisation de cette légitime ambition.

«Je continuerai à accomplir ce devoir auprès de chacun et de tous, dans le même esprit de dialogue et de tolérance» a-t-il conclu.

Par Fidèle KENOU

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.