BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Pour un avenir meilleur : initier les enfants à l’épargne

Lorsque le coût de la vie ne cesse d’augmenter et que le revenu deS parents semble de plus en plus insuffisant pour joindre les deux bouts, les enfants sont les premières victimes à subir les conséquences. Cependant, les enfants ont besoin d’être éduqués à ne pas dépenser de l’argent inutilement, mais à l’économiser car l’épargne constitue l’un des aspects les plus importants pour assurer leur avenir.

Plusieurs experts estiment qu’apprendre tôt aux enfants à épargner facilite le développement de bonnes habitudes financières qui produiront des avantages à long terme.

«Encourager les enfants à épargner dès leur plus jeune âge joue un rôle important et les aidera plus tard. En exposant rapidement vos enfants à la gestion de leurs finances et en les gérant, vous leur permettrez de commettre des erreurs, d’apprendre de leurs erreurs et d’identifier les habitudes qui les aideront à être plus responsables de leurs finances», a affirmé Ester Ochse, une experte sud-africaine chargée de la création des richesses et des investissements chez FNB, l’une des quatre grandes banques sud-africaines.

Si l’enfant détient un compte bancaire, l’épargne pourrait être gérée par les parents jusqu’à ce que l’enfant soit capable de le faire lui-même (elle-même), mais toujours sous la responsabilité des parents jusqu’à sa majorité, a renseigné le site français ‘’Les Clés de la Banque’’.

Epargne informelle

Au Bénin, pays à faible revenu avec un taux de pauvreté de 40,1% et où la vie et l’économie sont dominées par le secteur informel (plus de 60%), trois sur cinq parents interrogés disent avoir instauré un système informel pour aider leurs enfants à économiser de l’argent.

«Ma fille a 15 ans mais elle sait déjà gérer l’argent car chaque jour je lui enseigne les notions basiques de la gestion financière dans l’espace commercial et l’entreprenariat. Que ce soit pendant l’année scolaire ou les vacances, elle fait son petit commerce des fruits sous ma supervision. Présentement, elle vend des oranges devant la maison. Elle s’en sort bien. Une partie des bénéfices est épargnée et l’autre est réinvestie dans le commerce», a indiqué Juliette Hossou, la propriétaire d’un restaurant à ciel ouvert sans toutefois dévoiler la méthode – bien qu’informelle – de cette épargne.

«L’un des meilleurs moyens de garantir à vos enfants qu’ils soient capables d’épargner, est de les laisser prendre en main leur parcours d’épargne. Guidez-les dans le processus de gestion de l’argent et aidez-les à suivre leurs progrès chaque mois», a-t-elle souligné.

Aidez-les à se fixer un objectif
Par exemple, si l’enfant souhaite acheter un nouveau jeu vidéo, encouragez-le à économiser dans l’argent de poche qu’il reçoit et fixez un calendrier pour atteindre cet objectif.

Le désir contre les besoins

A en croire l’experte sud-africaine, comprendre la différence entre les besoins et les désirs est essentiel pour aider les enfants à éviter de dépenser de l’argent inutilement. Une fois qu’ils ont compris la différence, ils seront plus prudents quant à l’endroit et à la manière dont leur argent est dépensé.
Montrez l’exemple.

«Lorsque vous recevez votre salaire tous les mois, assoyez-vous avec vos enfants et montrez-leur combien vous économisez pour couvrir leurs frais de scolarité. À la fin de l’année, montrez-leur combien vous avez économisé ainsi que les intérêts perçus sur ces économies. En outre, montrez-leur les réductions qui s’appliquent lors du paiement anticipé des frais de scolarité et montrez combien vous économiserez grâce au paiement anticipé des frais de scolarité», a renseigné Ester Ochse.

Par Issa SIKITI DA SILVA

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.