BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réformes fiscales au Bénin : la transmission des états financiers désormais en ligne

Les contribuables sont désormais invités à produire et envoyer en ligne leurs états financiers à la direction générale des impôts. Une des réformes qui s’inscrit dans le processus de la dématérialisation des réformes fiscales au Bénin.

Dans un communiqué radio et télédiffusé en date du 20 juin 2019, le directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi a invité les contribuables partenaires des Centres des impôts des moyennes entreprises des départements du Littoral, Atlantique, Borgou-Alibori et de la direction des grandes entreprises à s’acquitter des états financiers de l’exercice 2018.

Cette opération qui se déroule via la plateforme «eBilan», depuis le vendredi 21 juin, est impérieuse au plus tard le 1er juillet 2019. Les contribuables partenaires des Centres des impôts des petites et moyennes entreprises des départements Borgou-Alibori et de la direction des grandes entreprises ont maintenant la possibilité de transmettre en ligne des états financiers de l’exercice 2018.

Ainsi en a décidé la direction générale des impôts dans un communiqué radio et télédiffusé du 20 juin 2019. Dans ce cadre, la plateforme «eBilan» est mise à leur disposition et accessible à l’adresse https://ebilan.impôts.bj. A cet effet, les entreprises disposent jusqu’aux 1er juillet prochain pour s’acquitter de leurs obligations fiscales.

En effet, il s’agit là d’une réforme majeure de la Direction, tout à l’actif du ministre de l’économie et des finances Romulad Wadagni et du Directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi et ses cadres qui travaillent d’arrache pieds pour que la dématérialisation en cours dans l’administration béninoise devienne une réalité dans les opérations à la direction générale des impôts et puise s’étendre à toutes les opérations.

Il faudra donc souhaiter que cette mesure s’étende aux 12 départements et que, où qu’ils soient, les citoyens puissent aisément et sans perdre assez de temps, s’acquitter de leur devoir civique en payant à temps leurs impôts, toute chose qui soulagera l’Etat dans l’exécution des politiques publiques et des projets de développement.

Par Bidossessi WANOU

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.